Pendant que François Hollande et ses ministres s’égosillent à tenter de faire croire que la reprise est là, le moral des Français continue de flancher. Comme le confirme le sondage Eurobaromètre publié hier, 92% des sondés pensent que la situation économique française est « mauvaise » et 68% que « le pire de la crise est encore à venir ». Le moral des consommateurs français a encore chuté d’un point au deuxième trimestre…
Comment s’en étonner ? Les ménages continuent à subir l’aggravation du chômage, confirmé hier par le recul de 6,5% en juin des déclarations d’embauche de plus d’un mois, la hausse de la pression fiscale et un flux continue de mesures castratrices : limitation de l’auto-entrepreneuriat, fiscalisation des heures supplémentaires, etc. Du discours moralisateur, la majorité est passée à une politique punitive au nom d’une idéologie malthusienne et rétrograde. Plus profondément, les Français ont maintenant honte : honte de leurs représentants, honte des scandales qui saturent l’actualité, honte de la disparition de la France de la scène internationale, honte du déclassement de leur pays par rapport – en particulier – à l’Allemagne, honte de leur prétendue incapacité à se réformer.
Nous voulons redonner moral et fierté aux Français. Oui, notre pays a toutes les ressources pour se transformer sans révolution. Oui, la France peut redevenir compétitive et se retrouver au meilleur niveau économique, scientifique, éducatif ou social. Oui, la France peut exercer un véritable leadership en Europe et dans le monde comme elle l’avait montré encore récemment.
Regardons l’Allemagne, regardons le Royaume-Uni galvanisé par ses victoires à Wimbledon et au Tour de France, ainsi que la naissance du nouvel héritier de la couronne. Notre pays ne pourra lui-aussi repartir que s’il croit de nouveau en lui-même.
Pour cela, nous devons accepter de regarder les choses en face sans nous dérober, tenir un discours de vérité, rassembler nos concitoyens au lieu de les radicaliser et décider de nous adapter volontairement à un monde qui change, mais nous offre plus de possibilités qu’il ne nous en a jamais offert. Il faut croire en la France, croire aux Français et leur offrir ambition, courage et succès.
C’est notre combat et notre engagement.
François Vigne
Laisser un commentaire