Voilà trois ans que François Hollande nous promet la simplification. Mais, au delà des annonces et des comités Théodule installés par l’exécutif, celle-ci ne dépasse pas le stade du slogan.
Deux exemples viennent encore de le confirmer cette semaine. François Hollande a annoncé dimanche dernier la création d’un compte personnel d’activité. Une nouvelle enveloppe viendra regrouper, mais pas remplacer, les différents comptes retraçant les droits des salariés : compte pénibilité, compte épargne temps, compte personnel de formation. Qui connaît déjà le fonctionnement, et bien souvent dysfonctionnement, de ces différents instruments, réalise la nouvelle usine à gaz que le gouvernement est en train d’instituer.
Au lieu de mobiliser les énergies pour combattre le chômage et permettre la pleine activité de la population française, l’exécutif préfère s’occuper d’un nouveau livret administratif à la pérennité mal assurée !
Le gouvernement a par ailleurs annoncé mercredi la nomination de l’ancien ministre Thierry Repentin au poste nouvellement créé de délégué interministériel à la mixité sociale dans l’habitat… Pour recaser un ancien membre du gouvernement, l’exécutif crée un poste dépourvu de tout contenu sans supprimer un quelconque niveau d’administration intermédiaire. Nous sommes de nouveau sur l’autoroute de la complexification !
La simplification doit cesser d’être un discours pour se transformer en actes. Il n’y a pas de simplification possible par accumulation, addition ou ajout. Au contraire, la simplification impose l’élimination des procédures et des strates inutiles
Pour libérer les énergies de France et mettre fin à la dérive bureaucratique actuelle, nous proposons de fixer le principe simple que tout nouveau dispositif emporte suppression automatique de celui ou ceux qu’il vient remplacer ou chapeauter. A défaut, il ne pourra entrer en vigueur et devra être considéré comme nul et non advenu.
La simplification ne peut plus se résumer à des mots ou des incantations. Les plus nobles principes ne valent que par l’action et la réalisation !
Laisser un commentaire