Quelques semaines après avoir sabordé la réforme du droit du travail, le pouvoir s’apprête à faire de même pour les minima sociaux.
Ne soyons pas dupes. Au delà même des erreurs de méthode et du manque de professionnalisme gouvernemental, c’est une stratégie délibérée de l’exécutif d’annoncer des projets de réforme pour mieux les faire échouer.
L’objectif est triple :
– se donner une fausse identité de réformateur ;
– couper l’herbe sous le pied de ceux qui veulent réellement faire avancer le pays en prétendant avoir déjà tenté de réaliser les réformes qu’ils veulent mettre en oeuvre ;
– miner les projets de réformes de mesures provocatrices de façon à leur rendre l’opinion publique, qui y était initialement favorable, hostile et bloquer ainsi toute évolution.
C’est ce qu’a réussi à faire le pouvoir avec le projet de loi Valls-Macron-El Khomri et qu’il veut retenter pour les minima sociaux. Tout y est, même la séquence, que Premier ministre vient de lancer à l’occasion de la publication du rapport Sirugue et de l’annonce du projet de généralisation du RSA aux moins de 25 ans. Et l’esprit de la réforme annoncée de la retenue à la source est tout aussi pervers.
À ce compte, tous les sujets devraient bientôt y passer. Comme Attila, François Hollande, Manuel Valls et leur gouvernement font tout pour que l’herbe de la transformation ne repousse jamais là où ils sont passés.
Pourtant, la France a trop besoin de reprendre sa course en avant pour laisser le camp de l’immobilisme discréditer les réformes les unes après les autres ! Décillons les yeux de nos compatriotes et agissons sans nous détourner, ni tomber dans les pièges tendus par l’exécutif, dans le seul intérêt de la France et des Français !