Par la faute de dirigeants, la France subit un décrochage accéléré. Maintenus dans l’illusion par leurs responsables gouvernementaux, seuls les Français n’en sont pas encore conscients. Mais dans le monde entier, ceux qui s’intéressent à notre pays s’en alarment et s’en désespèrent.
Le décrochage est d’autant plus rapide qu’il est double : l’Europe prend du retard par rapport à l’Amérique du Nord et à
l’Asie et la France en prend encore par rapport aux autres pays européens.
La dégradation de notre balance extérieure est le signal le plus évident de notre décrochage. La chute de 77% des investissements étrangers dans notre pays l’année dernière en est une autre manifestation aux conséquences tout aussi graves.
La France est en train de manquer le train de la reprise. L’écart de croissance s’accroît avec l’Allemagne et la Grande-Bretagne, mais aussi
L’exemple de l’Irlande et des pays du Sud de l’Europe qui ont su affronter leurs faiblesses et effectuer les réformes nécessaires démontre que la chute peut être interrompue si la volonté politique est là. Dans cette perspective, les deux mois perdus depuis l’annonce du pacte de responsabilité sont irresponsables.
Il ne tient qu’au chef de l’Etat que la France puisse à son tour amorcer son rétablissement. Plus tardif il sera, plus long sera le redressement. L’intérêt de la France et des Français commande de prendre les moyens de stopper au plus tôt le grand décrochage.
Laisser un commentaire