Une nouvelle fois, François Hollande a choisi de temporiser En annonçant la réduction de moitié de l’effort demandé aux collectivités pour l’année 2017, le président passe encore le mistigri à son successeur. A 11 mois des prochaines présidentielles, les promesses non financées de François Hollande continuent de pleuvoir. Elles dépassent désormais les 5 milliards d’euros … Après moi, le déluge ! Pour les maires, comme pour tous les Français, le réveil s’annonce douloureux dès juin 2017.
Le vrai sujet, celui que François Hollande s’est refusé à régler, c’est la clarification des compétences et des moyens des collectivités locales. Le gouvernement doit leur donner la visibilité indispensable sur leurs ressources pour qu’elles puissent les gérer aux mieux et réaliser les investissements nécessaires. Il doit arrêter de se défausser de ses propres missions sur les communes et de leur en imposer de nouvelles, comme pour les rythmes scolaires, sans moyens pour les assurer. Il doit cesser, ainsi que l’a souligné la Cour des Comptes la semaine dernière, de faire reposer l’essentiel des efforts d’économie budgétaire sur les collectivités territoriales et réaliser enfin les économies nécessaires dans ses propres administrations.
Au-delà, la véritable solution, pour échapper à l’impasse actuelle et à la spirale de l’appauvrissement, c’est de faire repartir l’emploi et la croissance. Cela implique de réaliser, enfin, toutes les réformes différées ou vidées de leur substance, comme celle du marché du travail.
Il est temps de mettre hors-jeu les bloqueurs ! Pour remettre la France en marche, l’heure est venue d’en passer les rênes à des hommes et des femmes capables de la gérer !