Hier soir, la France a une nouvelle fois été frappée au coeur.
Alors que nos compatriotes niçois s’étaient joyeusement rassemblés pour célébrer la fête nationale, des dizaines d’entre-eux, en particulier des enfants, ont été victimes d’une lâche et odieuse attaque terroriste.
Je pense très profondément à toutes les victimes et je m’associe à la douleur de leurs familles. Mon soutien va aussi à l’ensemble des forces de secours et de police, ainsi qu’aux militaires déployés dans Nice et partout sur le territoire. Ils ont de nouveau fait la preuve de leur courage, de leur dévouement et de leur professionnalisme.
Face à une telle barbarie, il est normal de ressentir une profonde colère, ainsi qu’une inquiétude légitime. Mais nous devons refuser de céder au simplisme et à l’outrance qui n’apporteront pas plus de solution au défi terroriste que l’immobilisme et l’angélisme. Pour nous tous, c’est au contraire le moment de faire preuve de calme, de courage et d’esprit de responsabilité en apportant toute l’assistance requise aux forces de l’ordre et en faisant preuve d’une vigilance extrême.
La lutte contre le terrorisme islamiste ne sera pas terminée de sitôt. Elle risque d’être une longue épreuve pour la France et pour l’ensemble du monde libre. C’est pourquoi le gouvernement doit agir rapidement. Il faut maintenant que notre pays sorte du provisoire et de l’urgence qui ont prévalu jusqu’à présent. Il est temps que le gouvernement s’attaque à la menace islamiste plus sérieusement qu’il ne l’a fait pour l’instant.
Il n’y a plus une minute à perdre. Le temps des discours est révolu. Nous devons renforcer les moyens de la défense, de la police et de la justice, améliorer et mieux coordonner nos services de renseignement en tirant toutes les conclusions du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les attentats du 13 novembre 2015, contrairement aux récentes déclarations de Bernard Cazeneuve, mettre un terme à tous les financements en provenance de régimes islamistes, dissoudre toutes les associations qui cautionnent le terrorisme islamiste et mobiliser nos nombreux alliés, dont les témoignages de soutien arrivent de partout dans le monde. Nous devons enfin nous appuyer sur les valeurs qui fondent la France. Car, si les difficultés auxquelles nous nous heurtons ont changé, nos convictions sont immuables. Elles sont notre force !
Notre pays traverse une épreuve très difficile. Dans ces circonstances, il nous revient de nous montrer dignes de la France et de son histoire. Le message que nous envoyons au plus fort de la tempête doit être clair. Notre cause est juste, notre détermination infaillible, notre espérance totale. Confiants dans notre peuple, sûrs de nos alliés, résolus à bâtir un monde meilleur, nous combattrons, aussi longtemps que nécessaire, jusqu’à la victoire complète et sans jamais renoncer à ce que nous sommes. Car nous sommes la France.
Vive la République, vive la France !
François Vigne