Il y a trois ans Francois Hollande était élu président de la République. Il est peu de dire que le compte n’y est pas.
Il y a bien sûr toutes les promesses non tenues. Mais là n’est pas l’essentiel. Le vrai problème de ce quinquennat raté est qu’il rétrécit la France.
Pendant que l’Allemagne a créé plus de deux millions d’emplois marchands et le Royaume-Uni, près d’un million et demi, la France en a détruit 300 000 ! Ce qui, ajouté à la dynamique démographique, a conduit au chômage plus d’un million de Français.
Et notre pays continue à prendre du retard. Les annonces triomphales des derniers jours sur le relèvement de la prévision de croissance de la Commission européenne pour la France en 2015 ne doivent pas cacher que nous restons, à 1,1% attendus, très loin de l’Allemagne (1,9 %), du Royaume-Uni (2,6 %) et même de la moyenne des pays de la zone euro (1,5 %). Les dernières statistiques Markit sur l’activité industrielle confirment malheureusement aussi que notre pays ne connaît pas encore de reprise et qu’il demeure la lanterne rouge de la zone euro.
Ne nous trompons : ces mauvais chiffres se traduisent par une sévère perte d’influence nationale. Derrière l’habilité de la communication gouvernementale pour le dissimuler, il est clair que la puissance de la France décline partout dans le monde, en commençant par l’Union européenne, du fait de l’incurie de ses dirigeants.
François Hollande peut bien répéter « ma priorité, c’est la jeunesse », il lui laissera un pays dans un moins bon état que celui dans lequel il lui a été remis. Partout la France a reculé, qu’il s’agisse de croissance, d’éducation, d’investissement ou d’emploi. Les rares domaines où la France a fait plus sont ceux qui marquent la détérioration de la situation nationale, à savoir ceux de la dette publique, du déficit extérieur ou du chômage.
La seule bonne nouvelle en cette date anniversaire du début du quinquennat Hollande est que nous en avons déjà accompli plus de la moitié. Il ne reste plus que deux ans avant la prochaine élection présidentielle.
A nous de les mettre à profit pour faire émerger et gagner un nouveau projet ambitieux au seul service de la renaissance de la France !
Laisser un commentaire