12 398 000 élèves et 871 700 enseignants français font leur rentrée cette semaine. C’est la dernière du quinquennat Hollande, elle est placée sous le triple signe du recul, du terrorisme et du mécontentement.

Recul puisque la France est passée du 17ème rang au 25ème mondial du classement Pisa des systèmes éducatifs de l’OCDE et qu’aucune des mesures prises par la ministre de l’Education nationale ne devrait inverser la tendance, au contraire.

Terrorisme compte-tenu des menaces existantes et des mesures sécuritaires annoncées. L’échec de la politique gouvernementale en matière de lutte contre le terrorisme islamiste et la situation actuelle les rendent nécessaires Eu égard à leur caractère anxiogène, notre objectif doit être de les lever dès que possible en prenant les moyens d’éradiquer le terrorisme islamiste.

Mécontentement des enseignants et des parents face à une réforme des collèges ratée et illisible, qui ne règle aucun des problèmes de l’éducation nationale tout en affaiblissant l’enseignement des langues vivantes, avec la suppression des sections européennes et la diminution du nombre des classes bilangues, comme celui du latin et du grec.

En cinq ans, aucun progrès n’a été réalisé en matière de lutte contre l’échec scolaire, de harcèlement, dont trop d’élève sont encore victimes, ou de développement de l’apprentissage !

L’avenir de notre jeunesse est ma priorité et celle de la France en marche. Pour lui donner toute sa place et les meilleures chances, je propose une politique ambitieuse centrée sur la réussite des élèves et de leurs enseignants. Après les quatre ans d’errance que nous venons de vivre, l’objectif est de doter tous les jeunes Français d’un socle solide de savoirs fondamentaux, à commencer par la maîtrise de la langue française, de réenclencher l’ascenseur social au bénéfice des plus méritants et de faire entrer la France dans le top 5 du classement Pisa.

Cette nouvelle ambition éducative repose sur dix mesures essentielles :
Autonomie renforcée pour les directeurs d’établissement et les enseignants dans leur gestion et leur responsabilité pédagogique
Revalorisation des conditions de rémunération des enseignants
– Rétablissement de leur autorité auprès des élèves, partout en France
Formation permanente effective tout au long de la carrière des enseignants
– Recours facilité à l’expérimentation s’agissant des innovations pédagogiques et du développement des apprentissages numériques
Regroupement des moyens dans l’intérêt des élèves et des enseignants chaque fois que cela est possible
– Mise en place de programmes européens pour les matières scientifiques et technologiques afin de favoriser les échanges et les équivalences de diplôme
– Développement des rencontres, au sein des établissements, entre élèves, enseignants et monde professionnel (entreprises comme fonction publique) afin d’éclairer l’orientation et préparer l’insertion professionnelles
Scolarisation de l’ensemble des enfants handicapés dans des conditions favorisant leur plein épanouissement
– Développement effectif de l’apprentissage en donnant toute leur noblesse aux filières techniques et technologiques et en assurant des passerelles multiples entre les filières professionnelles et généralistes aux différents stades de l’éducation et de la vie professionnelle

C’est parce que nous saurons transformer notre système éducatif sans aucun dogmatisme, ni esprit partisan, mais en profondeur et en associant tout le corps enseignant que nous doterons notre jeunesse des meilleures armes pour préparer sa vie future, exercer un emploi, bénéficier de véritables opportunités de promotion sociale et permettre aux meilleurs de valoriser leurs talents, sans discriminations d’aucune sorte.

L’avenir de la France dépend de sa jeunesse. La qualité de l’enseignement que nous lui offrirons déterminera la capacité de notre nation à relever les plus grands défis de demain. C’est pour cela que nous devons maintenant viser l’excellence !

lfm_2016