Nous avons appris mercredi la condamnation de l’élue socialiste marseillaise Sylvie Andrieux à trois ans de prison dont deux avec sursis, une amende de 100.000 euros et cinq ans d’inéligibilité pour détournement de fonds publics. La veille, c’était l’ancien député-maire socialiste du Nord de la France, Jean-Pierre Kucheida, qui avait été condamné à 30.000 euros d’amende pour abus de biens sociaux.
C’est, sans compter les dernières déclarations de Jérôme Cahuzac, beaucoup en quelques jours, beaucoup trop même.
Dans ces circonstances, on aurait voulu entendre les dirigeants du PS, et aussi le Président de la République, son ancien Premier secrétaire, condamner ces agissements et prononcer des paroles fortes sur la nécessité de changer les comportements.
Au lieu de delà, un silence gêné. Le PS, par la voix de son Premier secrétaire, n’a pas demandé à sa députée de démissionner, mais simplement de se mettre en congé du parti. De fait, sa démission aurait provoqué une partielle que le PS aurait certainement perdu. Mais peut-on prétendre être un parti républicain et prendre de telles libertés avec la morale ?
Parmi les traditions du PS, il y a celle de professer la morale. Pierre-Alain Muet, député PS, justifiait ainsi il y a deux mois l’instauration d’une taxe à 75% par la « nécessité de retrouver une morale d’entreprendre ». Plutôt que de donner des leçons, qu’il commence par faire le ménage dans son groupe parlementaire.
« Faites ce que je dis, pas ce que je fais », tel est donc la devise du PS. Rien ne sert à M. Peillon de vouloir inculquer une quelconque morale « laïque » si les élus de son propre parti sont les premiers à la fouler au pied
Ce sont de tels comportements qui font aujourd’hui le lit de l’antiparlementarisme et du populisme.
Les hommes ont leurs faiblesses, soit. Mais nous devons être intransigeants avec les comportements délictuels des élus de la République.
Notre proposition
Tout élu condamné pour des faits liés à son action politique devra démissionner de tous ses mandats électifs, même s’il fait appel.
Aucun compromis n’est possible avec les exigences de l’éthique républicaine. L’avenir de notre démocratie est à ce prix.
2 commentaires
Tulliez Martine
Votre proposition est bonne… Faites en sorte de la rendre efficace, lancez des pétitions sur Internet et ailleurs afin de pousser les élus concernés à démissionner même si leur parti ne le demande pas.
Il faut faire une pression importante sur ces personnes et empêcher, de plus, l’utilisation des fonds publics pour leur défense.
francois
Merci de votre soutien et de vos recommandations. N’hésitez pas à diffuser notre proposition. Nous allons pour notre part lancer des pétitions sur Internet.