Le 31 mars 2014, Manuel Valls prenait ses fonctions à Matignon après la déroute de la majorité présidentielle aux élections municipales.
12 mois plus tard, force est de constater que l’année écoulée a été perdue pour notre pays. Alors que nos voisins directs ont multiplié les records en matière de croissance ou de créations d’emplois, la France a vu la chômage continuer à augmenter et sa dette publique à se creuser.
La fracturation du pays s’est accentuée. Aucun progrès n’a été réalisé dans la lutte contre la délinquance et l’instrumentalisation du dialogue social par le pouvoir l’a paralysé.
Le projet de suppression des départements a été abandonné et il n’y a eu aucune accélération du rythme des réformes… Un an a été nécessaire pour commencer à mettre en œuvre le pacte de responsabilité et de solidarité ! Le rythme ne s’annonce pas meilleur pour le projet de loi Macron, ni pour les autres lois annoncées par le gouvernement. Plus grave encore, le gouvernement a déserté le terrain de la réforme de l’Etat qui devrait être sa première priorité.
La forte progression du FN lors des récentes élections départementales sonne comme un signal d’alarme. L’annonce plus tôt aujourd’hui par François Hollande et Manuel Valls qu’ils « maintiendront le cap » montre qu’ils n’ont rien compris.
Les Français sont las des discours et des promesses non tenues. Ils attendent de leurs dirigeants de l’action et des résultats. Le temps est venu de cesser de simuler la réforme pour la réaliser enfin.
Clemenceau ou Mendès France, dont se réclame Manuel Valls, n’auraient jamais accepté de rester dans leurs fonctions pour réaliser si peu. Il est temps pour le Premier ministre de prendre ses responsabilités. La France ne doit pas perdre deux années de plus.
Laisser un commentaire