Chers Amis,
En ce 14 juillet 2016, je veux d’abord rendre hommage à tous nos soldats, à ceux qui défendent notre territoire et la sécurité de tous les Français, comme à ceux qui, engagés en opérations, servent la liberté, l’indépendance et la grandeur de notre nation sur tous les champs de bataille extérieurs.
Je veux aussi célébrer nos forces de l’ordre, de secours et de sécurité, en particulier les gendarmes, policiers, pompiers, mais également douaniers et personnels de l’administration pénitentiaire, qui défilent aujourd’hui sur les Champs-Elysées et nous démontrent chaque jour leur courage, leur dévouement et leur abnégation dans une période où l’intensité de la menace terroriste les expose et les mobilise plus que jamais.
Ils sont les uns et les autres, malgré le manque de ressources et de moyens qui leur sont affectés, l’incarnation de cette France combattante, de cette foule de citoyens qui croît en son pays et qui s’engage sans compter pour le servir, le développer et le faire rayonner partout dans le monde.
Je me réjouis aujourd’hui de voir plusieurs candidats potentiels à l’élection présidentielle rallier enfin ma proposition d’un accroissement significatif du budget de la Défense nationale. Il est par ailleurs urgent, face à la menace terroriste, de mettre fin aux mesures provisoires, telles que l’opération Sentinelle, pour leur substituer un dispositif pérenne dans une lutte qui s’annonce durable. Nos soldats pourront ainsi retrouver leur mission et le temps de s’y entraîner activement.
Mais notre sécurité et notre influence ne dépendent pas seulement de l’efficacité de notre armée et de la puissance de ses moyens. Elles viennent aussi de tout notre peuple, des salariés qui travaillent à faire réussir leurs entreprises, des entrepreneurs et des chercheurs qui développent de nouvelles activités, des enseignants qui éduquent nos enfants, des fonctionnaires qui agissent pour le service public au sein de leurs administrations et de tous ceux qui œuvrent au quotidien pour servir notre pays.
Beaucoup de ces Françaises et de ces Français, tout particulièrement la jeunesse, doutent aujourd’hui de la France et de sa capacité à se régénérer du fait des faiblesses de ses gouvernants. C’est une tâche prioritaire que je m’assigne tout au long de cette campagne de leur redonner foi dans la France et espérance dans son destin.
L’heure est venue de suivre un nouveau chemin et de nous rassembler, par- delà nos différences, pour prendre les bastilles qui existent encore et pour assurer le redressement de cette grande nation que nous sommes.
Car c’est en nous unissant et en décidant de progresser ensemble dans la même direction – vers un avenir meilleur pour nos enfants et nos petits-enfants – que nous pourrons bâtir une France nouvelle, une France fidèle à son histoire et à ses valeurs, mais aussi plus unie, plus libre, plus puissante, plus innovante et plus rayonnante que jamais.
Bon et joyeux 14 juillet à toutes et à tous
Vive la République et vive la France !
François Vigne