En ce 6 juin 2017, je veux célébrer nos alliés et l’amitié franco-américaine.

Il y a 73 ans, commençait la bataille de France. Notre pays, debout, grâce au courage et à l’action du général de Gaulle et de la Résistance, entreprenait la reconquête de son territoire avec le concours des armées alliées.

Une armada de plus de 200 000 combattants américains, britanniques, canadiens, polonais, belges, néerlandais, norvégiens et tchécoslovaques, débarquaient sur nos plages, en compagnie de nos soldats pour libérer la France et l’Europe de la barbarie et du joug nazi. Beaucoup allaient y donner leur vie pour notre liberté dès le 6 juin.

Je tiens à leur rendre hommage. Leur sacrifice nous engage. À l’heure où l’amitié franco-américaine et le lien transatlantique, incarné notamment par l’OTAN, subissent les effets négatifs des déclarations incontrôlées de l’actuel exécutif américain, il nous rappelle que nous sommes plus forts quand nous agissons ensemble.

Car nos divisions nous affaiblissent et font le jeu de nos ennemis communs.

C’est en unissant nos forces que nous avons fait reparaître le soleil de notre grandeur. C’est en les rassemblant de nouveau, dans le respect de nos différences et déterminés à défendre les valeurs, la liberté et l’amitié qui nous lient que nous réussirons à faire triompher le droit, la victoire et la liberté contre le terrorisme islamiste pour le meilleur intérêt de notre nation, de l’Europe, des Etats-Unis et du monde tout entier.

lfm_2016