Chers Amis,

Oui, le plafond de verre existe ! Je peux, depuis l’annonce de ma candidature, constater chaque jour les efforts déployés par nos adversaires pour limiter la portée de notre voix. Mais ils n’entament en rien notre action, ni ma détermination. Au contraire, les nouveaux contacts et les réunions que je multiplie depuis plus de 3 semaines confirment que nous touchons juste. Plus que jamais, je veux porter le flambeau d’une France rassemblée autour d’un projet de croissance, de grandeur et de progrès partagé.

Au-delà des discours sur le « vivre ensemble », le quinquennat Hollande restera celui de la division, de la colère et de l’exaspération. Du mariage pour tous à la loi Valls-Macron-El Khomri en passant par la révolte des bonnets rouges et bien d’autres, le pouvoir a, depuis 2012, alimenté les divisions et instrumentalisé les violences, créant un climat de tension jamais atteint au sein de notre pays.

La seule à en profiter est Marine Le Pen. C’est tout l’effet recherché. Il serait criminel de lui offrir le monopole de la « France apaisée ». Vous pouvez compter sur moi pour ne pas le lui laisser. Ce n’est pas en niant les partenaires sociaux que l’on fera repartir le pays de l’avant, mais en leur inventant un nouveau rôle dans un projet fédérateur associant transformation réelle, développement national et progrès social.

Nous devons sortir de la logique d’affrontement, camp contre camp, qui ne mène nulle part. Le Medef a eu tort, hier, de céder à la pure tactique en désertant la table des négociations sur l’indemnisation du chômage. Comment prétendre que l’entreprise pourra être demain le lieu principal des accords sociaux si le patronat fuit la négociation avec les syndicats et préfère s’en remettre à l’Etat à la moindre difficulté ? Et comment convaincre les salariés d’accepter plus de flexibilité en matière de rupture du contrat de travail sans les rassurer préalablement sur leurs conditions de licenciement ?

Cet énième échec de la négociation sociale est un nouveau signe du blocage de la France. Notre rôle est de la libérer en dépassant les vieilles postures et en changeant les pratiques dépassées. Car le monde ne nous attend pas ! Pendant que nos dirigeants condamnent le pays à faire du surplace, la Californie vient de lui ravir la place de 6ème économie mondiale ! Il n’y a pas d’autre fatalité à ce recul que nos peurs et les erreurs de nos gouvernants.

Je crois profondément qu’un avenir meilleur est possible pour la France pourvu que nous ayons la volonté de progresser ensemble dans la même direction et de bâtir collectivement un pays plus fort, plus libre et plus prospère pour nos enfants et nos petits-enfants. Nous devons pour cela, comme a su le faire le général de Gaulle il y aura demain 76 ans, prendre notre destin en main en cessant de nous en remettre à ceux qui paralysent notre nation depuis trop longtemps.

C’est le sens de ma candidature. C’est le sens de notre action. Son succès dépend aussi de vous et je vous appelle à vous mobiliser, ainsi que tous vos réseaux, autour de notre projet. Ensemble, si nous le décidons, nous pouvons remettre la France en marche et la faire rayonner de nouveau !

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016