L’atroce attaque chimique de Khan Cheikhounn est un crime contre l’humanité. Ses auteurs doivent être poursuivis pour ce qu’ils sont : des criminels de guerre.
Ce drame indigne légitimement le monde. Mais la situation mérite mieux que les cris d’orfraie des présidents Hollande ou Trump. Voilà plus de 10 ans que les Etats-Unis se lavent les mains du règlement du conflit syrien et voilà près de 5 ans que l’actuel président français a renoncé à y jouer un rôle actif.
L’horrible bombardement de ce matin appelle une réaction urgente. La France, les Etats-Unis, la Russie et les autres grandes puissances, mondiales et régionales, doivent travailler d’urgence à mettre en œuvre, avec l’ensemble des parties prenantes locales, y compris Bachar Al Assad, une solution politique durable assurant la paix et la sécurité de l’ensemble de la population.
Nous devons également engager, sans plus attendre, les poursuites appropriées contre les donneurs d’ordre comme les auteurs des crimes de guerre de ce matin et les informer qu’ils seront traqués sans relâche partout dans le monde, leurs biens saisis, jusqu’à ce que justice soit rendue.
S’agissant du conflit syrien, comme sur tous les autres sujets, il est temps de passer des discours à l’action, des promesses aux actes. Nous le devons à toutes les victimes du drame de ce matin, comme à tous nos pères qui se sont battus pour défendre notre indépendance et nos libertés. C’est notre responsabilité et c’est notre devoir.