Chers Amis,
C’est maintenant à chacun d’entre nous de prendre ses responsabilités. Le monde entier a les yeux braqués sur nous. Il serait profondément dommage qu’emportés par une juste colère, un légitime ressentiment, ainsi que des doutes très compréhensibles, nous nous réveillions collectivement lundi prochain avec une terrible gueule de bois et une insupportable migraine pour les cinq prochaines années, comme les Britanniques le 24 juin dernier ou les Américains le 9 novembre !
Aucun des candidats de dimanche ne convainc, j’en conviens aisément. Mais, à l’heure du choix, nous devons faire celui du moins mauvais, en ne pensant qu’à l’intérêt de notre pays.
Nous pouvons être fiers d’être Français. À nous de nous montrer dignes de cette appartenance et de la responsabilité que nous confère le droit de vote. L’histoire des années 1930 à 1940 nous a appris que, de petits accommodements en grands renoncements, on finit dans le mur. Et nous savons tous qu’un saut dans l’inconnu risquerait de se transformer en suicide collectif.
N’oublions pas qui nous sommes ! Nous sommes les Français, héritiers d’une histoire de plus de 1500 ans et d’un combat pour l’indépendance, la grandeur et la liberté. Nous sommes les Français, qui avons été capables de nous relever des deux conflits mondiaux et de nous élever au-dessus des vieilles divisions pour mettre l’Europe sur le chemin de la paix et de l’Union. Nous sommes les Français, qui avons su affronter debout et sans faiblir les attentats de Paris, de Nice et tous les autres crimes barbares perpétrés sur notre sol depuis 2015. Ensemble, nous sommes le peuple de France, capable de taire ses divisions quand il s’agit de défendre l’essentiel et auquel il revient toujours d’éclairer le monde par son exemple et par ses idéaux.
Le scrutin de dimanche ne sera la fin de rien. Il est au contraire le début d’un nouveau combat pour la France, combat qu’il conviendra de mener à l’occasion des prochaines élections législatives et pendant les cinq années à venir, pour choisir et mettre en œuvre la politique que nous voulons pour notre pays, ainsi que pour l’Europe.
À nous de nous mobiliser et d’agir pour saisir notre avenir et montrer que nous ne sommes pas aussi désemparés et divisés que veulent le faire croire journalistes et responsables politiques. À nous de nous mobiliser et d’agir pour continuer à aller de l’avant ensemble et faire briller aux yeux du monde les raisons qui font de notre nation le plus beau pays de la Terre. A nous de nous mobiliser et d’agir pour montrer que nous sommes et serons toujours la France !
Bon week-end et bon vote à tous !
François Vigne
Président de la France en marche