Une nouvelle fois, à Londres la nuit dernière, les terroristes islamistes se sont attaqués à des innocents et ont semé la mort, la douleur et la tristesse. Certains de nos compatriotes figurent aussi au rang des victimes de ces tueurs barbares, de leurs inspirateurs et de leurs complices.
En ces heures douloureuses, je m’associe à la douleur de toutes les victimes, ainsi qu’à la peine de leurs familles. Je pense très particulièrement à celle et aux proches de notre compatriote, dont le décès vient d’être annoncé. Je tiens aussi à assurer le peuple anglais et nos frères londoniens de ma solidarité profonde et de mon soutien total.
Ce nouvel attentat, venant après celui de Kaboul, d’Al-Minya de Manchester peut faire naître le doute. Arriverons-nous jamais à nous débarrasser du fléau sanglant du terrorisme islamiste ?
La réponse est Oui. Mais il faut pour cela tirer les enseignements des derniers attentats, installer des barrières et des dispositifs de sécurité partout où cela est possible, renforcer nos capacités de renseignement, refonder nos modèles d’intégration et former tous les citoyens aux réactions à adopter face à ces attaques barbares. Nous devons aussi unir nos forces avec tous les pays de l’Union et ceux du monde libre, en rassemblant tous nos moyens humains, matériels et techniques pour vaincre nos ennemis.
Car le terrorisme islamiste n’a pas de limites. La bataille est mondiale et c’est en agissant ensemble que nous la gagnerons.
Unis par nos valeurs et animés par une même détermination, nous triompherons demain des ennemis de l’humanité, de la liberté et de la paix comme nous avons su le faire il y a 3/4 de siècle. Le destin du monde est là !