Ce soir, les Français, avec une très forte abstention, ont donné une large majorité au parti présidentiel. Ce résultat s’inscrit dans l’enchaînement mécanique qui a suivi l’élection présidentielle. Il consacre la volonté des électeurs de donner à Emmanuel Macron tous les moyens que celui-ci réclamait pour agir pendant cinq ans.
Le parti présidentiel et le MODEM, qui voulaient détenir tous les pouvoirs, ont désormais toutes les responsabilités. Je souhaite que le président Macron en fasse le meilleur usage pour la France comme pour la construction européenne et qu’il résiste à tentation du pouvoir personnel et de l’autoritarisme. Nul ne doit souhaiter, ni faire le pari de son échec, qui serait, après tant de promesses distribuées, lourd de conséquences pour notre démocratie et pour notre avenir commun.
Pour autant, la déferlante jaune annoncée n’a pas eu lieu.L’abstention est en effet le véritable vainqueur du scrutin de ce jour, comme de celui de dimanche dernier. A plus de 57% des électeurs, elle atteint aujourd’hui un record historique. L’Assemblée nationale désignée aujourd’hui est la plus mal élue de la Vème République.
La désertion des Français témoigne de leurs doutes, de leur frustration et de leur insatisfaction face au choix proposé. Il nous revient de répondre à cet appel et de formuler un nouveau projet amenant nos concitoyens à retrouver le chemin des urnes.
La droite connaît une défaite historique. Nous avons cinq ans pour toute reconstruire et créer les conditions de la nouvelle alternance. Cette refondation est indispensable pour la démocratie et pour l’avenir même de la France.
Nous y parviendrons en revenant, sans faux-semblants, sur l’ensemble des causes de la défaite aux deux derniers scrutins et en tirant toutes les conséquences. Nous devons aussi y associer largement toutes les forces politiques, sociales, associatives qui voudront, dans le respect de leur identité, y participer et instaurer un dialogue approfondi avec les citoyens et tous ceux qui les représentent. Nous réussirons enfin en établissant, sans précipitation, mais avec détermination, un nouveau projet rassembleur pour tout notre pays.
L’effort de tous est le seul chemin possible. Rien n’est irréversible. Comme l’a montré Charles de Gaulle il y a tout juste 77 ans, tout est même possible si nous en avons la détermination et la volonté. C’est cet esprit du 18 juin qui doit nous inspirer et qui va nous animer tout au long des cinq prochaines années.
Ensemble, nous allons donner un grand avenir à la France !