La question se pose au terme d’une quinzaine où nous avons vu le président de la République revenir sur l’ensemble du programme budgétaire et fiscal annoncé par le Premier ministre lors de sa déclaration de politique générale devant le Parlement, puis exécuter publiquement le chef d’état-major des Armées. Celui-ci n’avait pourtant accompli que son devoir en s’opposant aux coupes claires réalisées par le responsable de l’exécutif dans le budget de la défense et en réclamant, en vrai chef, les moyens nécessaires à ses soldats pour exécuter leur mission.

Il faut reconnaître à Emmanuel Macron une vraie capacité à revenir sur ses erreurs. Après cinq jours d’atermoiement et avoir entendu l’écho, très défavorable dans l’opinion, des mesures fiscales annoncées par Edouard Philippe le 4 juillet devant l’Assemblée nationale, le président a procédé à un changement de pied complet et décidé de revenir sur l’ensemble du programme budgétaire présenté par le Premier ministre au Parlement. Il faut dire qu’Emmanuel Macron avait été aux premières loges, quand il conseillait le président Hollande, pour constater les méfaits d’un choc fiscal. S’il faut saluer le revirement, il interroge néanmoins d’un triple point de vue.

Sur le plan institutionnel d’abord : en déclarant caduc l’essentiel des mesures qui fondait la déclaration de politique générale sur laquelle le Premier ministre a obtenu le vote de confiance du Parlement, le président de la République a également frappé celui-ci de caducité. Pour les mêmes faits, François Hollande aurait été taxé d’amateurisme et Nicolas Sarkozy de despotisme. Mais, sauf considérer qu’une déclaration de politique générale est un exercice purement académique dont le contenu n’a aucune importance, la logique de la Vème République serait que le chef du gouvernement revienne maintenant devant les députés et les sénateurs pour obtenir un nouveau vote de confiance sur le nouveau programme budgétaire arrêté par le président. Il en va du respect du Parlement, ainsi que du fonctionnement régulier des institutions.

Sur le plan budgétaire ensuite : Edouard Philippe avait justifié le report dans le temps des promesses électorales du candidat Macron par la nécessité de rétablir les finances publiques et de respecter nos engagements européens. En décidant finalement de mettre en œuvre, dès 2018, les réformes de l’Impôt de solidarité sur la fortune et de la taxe d’habitation, sans présenter de plan d’économies budgétaires autre que l’annulation de crédits de 4,5 milliards d’euros, frappant en particulier la défense, la police et la justice, l’exécutif n’a fait que reconduire les pratiques des gouvernements précédents dont l’échec est patent. Il y a pourtant urgence à dépasser la vieille technique du coup de rabot indifférencié pour remettre à plat l’ensemble des missions de l’Etat et allouer les moyens nécessaires aux véritables priorités nationales, à commencer par la défense, la police et la justice.

Sur le plan plus fondamental encore du projet présidentiel, il est frappant de constater un tel changement de cap en moins d’une semaine sous la pression des sondages et de l’opinion publique. C’est sans doute qu’il n’y en avait pas. Il est urgent, dans ce contexte, que le président de la République clarifie le projet qu’il entend développer pour la France au cours des cinq prochaines années et qu’il démontre sa capacité à tenir fermement la barre, au-delà des mouvements inévitables de l’opinion publique.

Il lui revient également de mette en terme à la dérive vers le pouvoir solitaire en train de s’opérer pour revenir à une pratique conforme à nos principes démocratiques et à l’intérêt de la France.

En humiliant publiquement le général de Villiers, qui s’était élevé contre les coupes annoncées dans les moyens des armées, ainsi que le Premier ministre, contraint de renier ses propres déclarations, le président de la République a tenu à montrer qu’il était le seul chef et que toute décision procédait de sa seule volonté. Pourtant, la Constitution de la Vème République n’a pas donné les plus vastes pouvoirs au chef de l’Etat pour jouer au petit chef et les exercer, selon son bon plaisir. Elle lui a au contraire attribués pour qu’il agisse en chef serviteur et qu’il les mette au seul service d’un projet assurant la grandeur et l’avenir de la France, en coordination étroite et confiante avec le Premier ministre, les ministres et l’ensemble des militaires, fonctionnaires, magistrats et autres agents de l’Etat.

C’est ce sens du service qu’il faut retrouver d’urgence, en même temps que sera clarifié le projet qui manque tant !

lfm_2016