Après Paris, Nice, Toulouse, Magnanville, Saint-Etienne-du-Rouvray, Saint-Quentin-Fallavier, c’est la belle ville de Marseille qui a ce jour été la cible des ennemis de la barbarie islamiste. 

En ces heures douloureuses, je veux rendre hommage aux deux victimes, et m’associer profondément à la peine de leurs familles et de leurs proches. Je veux aussi saluer le sang-froid et l’action des militaires de l’opération Sentinelle qui ont une nouvelle fois fait preuve de leur efficacité. 

Tout indique que les deux victimes ont été assassinées parce qu’elles étaient des femmes. C’est une raison supplémentaire de nous montrer inflexibles face à toutes les atteintes à la dignité, aux droits et aux libertés des femmes que certains veulent imposer au sein de la communauté islamique.  

Au nom des valeurs que nous défendons et qui font la grandeur de notre pays, au nom des droits de l’homme et des déclarations qui fondent notre pacte national, nous devons refuser l’ensemble des atteintes, des plus mineures aux plus graves, au principe de mixité et d’égalité entre hommes et femmes que certains islamistes radicaux tentent d’imposer dans les piscines, dans les hôpitaux ou ailleurs. 

L’égalité homme-femme est un principe intangible en France. Il doit être respecté par tous. Ceux qui veulent le contester n’ont rien à faire dans notre pays, ni ailleurs d’ailleurs. 

Il revient aussi à la communauté musulmane de tout mettre en œuvre pour éliminer les éléments radicaux qui existent en son sein, soit en assurant elle-même leur déradicalisation, soit en les signalant aux forces de l’ordre pour que celles-ci les mettent hors d’état de nuire. 

Face à ce nouvel attentat, il nous appartient de ne céder ni à la résignation, ni au fatalisme. Je suis convaincu que nous arriverons à nous débarrasser du fléau sanglant du terrorisme islamiste. 

Pour cela, nous devons tirer tous les enseignements des derniers attentats, continuer à installer des dispositifs de sécurité partout où cela est possible, renforcer nos capacités de renseignement, refonder nos modèles d’intégration et former tous les citoyens à la vigilance et aux réactions à adopter face à ces attaques barbares. 

Unis par nos valeurs et animés par une même détermination, nous triompherons demain des ennemis de notre nation, de la grandeur de l’homme, de la liberté et de la paix comme nous avons su le faire plusieurs fois dans l’histoire. Le destin de la France est là ! 

lfm_2016