Les chiffres publiés vendredi par l’INSEE le confirment. La France est en panne. Le produit intérieur brut n’a augmenté que de 0,2 % au deuxième trimestre, soit deux fois moins que dans le reste zone euro. Même l’Italie, malgré ses difficultés économiques, a fait mieux…
Cette contre-performance française rend encore plus improbable l’atteindre de l’objectif de croissance, déjà révisé à la baisse, de 1,7% pour 2018. La Banque de France et l’OCDE ne s’y trompent pas qui l’ont abaissé à 1,6% seulement.
Et la tendance ne s’améliore malheureusement pas. L’indice PMI flash composite IHS Markit privé a ralenti plus fortement que prévu en septembre, atteignant son plus bas niveau depuis décembre 2016. Le contexte international heurté et la hausse du cours de pétrole ne peuvent servir de justification, puisqu’ils heurtent également nos partenaires européens.
La réalité est que le principal responsable du recul actuel est la politique économique menée par Emmanuel Macron et son gouvernement depuis son élection. La confiance que les Français lui avaient accordée au début de son mandat avait provoqué le sursaut que nous avons connu 2017.
Mais l’exécutif a réussi à étouffer la croissance en ponctionnant le pouvoir d’achat par une nouvelle saignée fiscale et en bloquant le secteur de la construction, renouvelant les deux horaires par François Hollande quand Emmanuel Macron était son conseiller économique entre 2012 et 2014.
Il faut changer de politique. C’est en libérant le pouvoir d’achat des Français, grâce à une politique déterminée de transformation en profondeur de ll’Etat et de réduction des dépenses publiques, que nous pourrons remettre la France sur le sentier de la croissance et gagner enfin le combat de l’emploi.
Comme le confirment les mauvais chiffres actuels du chômage, les ordonnances Travail n’ont pas eu l’effet escompté. Ce n’est pas en réduisant les droits des salariés français, mais en abaissant le coût du travail par la réduction des charges sociales excessives qui le grèvent, que nous pourrons mettre fin au drame du chômage doit de masse et gagner la bataille de l’emploi.
C’est maintenant qu’il faut agir, alors que la croissance mondiale reste forte et que le président de la République a plus de trois ans et demi devant lui. Il ne faut plus tergiverser. La France doit retrouver le chemin de la croissance et de l’emploi !