Les chiffres rendus public vendredi confirment la perte de contrôle de l’exécutif sur les comptes publics. Au premier trimestre de l’année, la dette publique a bondi de 89 milliards. Elle atteint désormais 2 750 milliards d’euros, soit 40 600 euros par Français. Au-delà du caractère abyssal de ces chiffres, c’est la question de la soutenabilité de la dette nationale qui est désormais posée.
À 118,2% du PIB, la dette publique a atteint son plus haut niveau depuis 1949. Elle a augmenté de 540 milliards d’euros depuis la fin du premier trimestre 2017. En quatre ans, Emmanuel Macron et son équipe gouvernementale en ont alourdi la charge de plus de 8 000 euros pour chaque Français. La pandémie n’explique pas tout. Faute d’une politique déterminée de redressement des comptes nationaux, la dette publique frôlait déjà les 100% du PIB fin 2019, avant le développement de la crise sanitaire.
Comme l’a rappelé la Cour des comptes mardi dernier, cette situation menace notre souveraineté et notre prospérité économique. La majorité des pays ont fait un choix différents et sortiront mieux et plus vite que nous de la crise Covid. L’exécutif français continue pourtant à traiter cette situation avec légèreté. L’effort prévu par le gouvernement pour remettre notre situation d’aplomb figure parmi les plus faibles des grands pays européens. Selon les calculs de la Cour des comptes, il faudrait réaliser 9 milliards d’euros d’économies annuelles supplémentaires pour, seulement, stabiliser la dette publique en 2027…
Si nous continuons ainsi, notre nation aura le plus gros déficit de la zone euro en 2024. Elle figurera, avec l’Espagne, l’Italie et la Belgique parmi les pays cumulant les difficultés budgétaires. Il y a urgence à agir, d’autant plus qu’une possible hausse des taux d’intérêts compliquerait encore notre situation et nous priverait de toute marge de manœuvre. Nous devons intervenir sans attendre pour éviter une situation à la libanaise, dans laquelle nous ne pourrions même plus assurer le paiement des salaires des fonctionnaires.
La France et les Français méritent mieux. Le temps est venu de mener une politique résolue d’assainissement des comptes publics au bénéfice du peuple tout entier et de notre jeunesse. Nous ne pouvons plus laisser des gouvernants dilapider les ressources publiques et remettre à demain les efforts nécessaires. Cela suppose de reconstruire l’État en concentrant ses moyens sur les missions essentielles et en tirant tous les bénéfices de la révolution digitale pour simplifier les processus administratifs.
Ce n’est pas la première fois dans l’histoire que la France doit faire face à une situation analogue. Chaque fois, c’est par l’action de nouveaux chefs résolus qu’elle a réussi à surmonter le défi et repartir de l’avant. Nous sommes à ce moment. Le temps est venu pour la France de choisir une nouvelle équipe désireuse de réussir l’indispensable reconstruction et de replacer la France sur le chemin du progrès. Ensemble, nous pouvons et allons y parvenir !