Communiqué de presse diffusé le 8 décembre 2016   

L’avenir de la France se joue en 2017. Après trop de temps perdu depuis l’an 2000 et cinq années d’errance, nous nous tenons aujourd’hui à ce moment précis où la France peut choisir de gagner la bataille du XXIème siècle ou de rester sur le quai de l’Histoire.

Pour affronter les défis du temps, c’est la responsabilité de notre génération d’agir et de faire preuve du bon sens de l’imagination, du courage et de la vision nécessaires, dans le respect des valeurs qui font la grandeur de notre pays.

Le monde est en train de changer profondément. Les solutions d’hier ou d’avant-hier sont dépassées. Et nous sommes tous conscients que nous ne permettrons pas à la France de reprendre sa marche en avant en portant à la tête de l’Etat les doublures ou les plus proches collaborateurs de ceux qui ont échoué.

Il faut au contraire à la France des hommes et des femmes nouveaux, qui ne soient pas prisonniers des arrangements d’appareils, des alliances de façade, des slogans éculés et des schémas dépassés, des hommes et des femmes qui soient animés par le seul désir de servir notre pays.

C’est le sens de ma candidature et du projet que je porte avec tous ceux qui me soutiennent au sein de la France en marche.

Je crois qu’il est possible de concilier sécurité publique et protection des libertés individuelles, bonne gestion des deniers publics et progrès social, baisse des impôts et justice sociale, simplification du droit du travail et protection légitime des salariés, excellence scolaire et ascension sociale, autonomie de gestion des établissements d’enseignement et égalité des chances, maintien de la sécurité sociale pour tous et amélioration de sa gestion, ambition européenne et performance nationale , développement du numérique et protection des données personnelles, accès pour tous au digital et lutte contre les nouveaux monopoles, progrès de la médecine et respect des droits fondamentaux de l’être humain, développement économique et lutte contre le réchauffement climatique. C’est ce que je crois nécessaire et que je veux rendre possible.

Car la vraie modernité, ce ne sont pas les autocars intercités ou le travail du dimanche, c’est la transition énergétique et une nouvelle politique d’aménagement du territoire ! Et le véritable enjeu est de réinventer l’Etat avant même d’en fixer le nombre de fonctionnaires.

La responsabilité de notre génération est de mettre en place un nouveau modèle de croissance durable assis sur la transition énergétique et la révolution technologique en cours. Elle est de révolutionner l’action politique en réduisant le nombre de ministres, d’élus et de collectivités, en limitant la durée des responsabilités publiques et en refaisant de l’engagement politique un service plutôt qu’un gagne-pain. Elle est de bâtir un nouvel Etat vigoureux, remplissant efficacement et au moindre coût ses missions essentielles partout en France

Il faut aussi définir de nouveaux rapports entre l’Etat et les citoyens. Et nous devons sans plus attendre transformer en profondeur notre système éducatif pour mettre un terme à la dégringolade du niveau des élèves, pour éradiquer l’échec scolaire sur tout le territoire et pour remettre en marche l’ascenseur social. Ainsi demain, le fils du plombier pourra faire d’aussi bonnes études que celui du médecin et gagner au moins autant que lui !

Au vu de leurs parcours, de leurs bilans ou de leurs entourages, je ne fais pas confiance aux candidats des grands partis officiels pour réaliser enfin les changements que la France attend. Je crois profondément que seuls des hommes et des femmes qui ne vivent pas du système actuel auront la volonté, l’indépendance et le courage nécessaires pour le transformer.

Après trop d’années d’immobilisme et d’espoirs brisés, nous devons, plutôt que de faire évoluer la France à reculons, la replacer sur le chemin de la croissance, de la liberté et de la grandeur, dans la fidélité aux principes qui font la force de notre nation ! C’est le projet que je propose, avec tous ceux qui me soutiennent, et que je déclinerai ces prochaines semaines volet par volet.

Ensemble, nous allons remettre la France en marche !
François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016