François Hollande a lancé ce matin un appel à la grande distribution et aux consommateurs pour améliorer la rémunération des éleveurs. Il a par ailleurs annoncé le lancement lundi d’un soi-disant nouveau label « Viande de France » permettant aux consommateurs de repérer les produits français.

Quel aveu d’impuissance ! Qui peut croire à l’efficacité de mesures aussi dérisoires ? Le label viande francaise VF existe depuis très longtemps. Il a été relancé en mars 2014 sous la signature « Viande de France » pour valoriser la production française et garantir sa traçabilité auprès des consommateurs après le scandale des lasagnes au cheval… Le label annoncé par le chef de l’Etat n’a donc rien de nouveau ! Quand aux appels à la distribution et aux consommateurs, ils n’ont jamais eu beaucoup plus de résultats.

Ce n’est ni pas des incantations, ni par des gadgets que l’exécutif réglera les problèmes des agriculteurs, mais par des réformes en profondeur leur donnant les moyens de la compétitivité et du désendettement dans le cadre d’une agriculture responsable et durable.

Une fois encore, le président doit passer de la défausse et des vains discours aux actes. L’avenir de l’agriculture française l’exige !

 

Laisser un commentaire