Le gouvernement est enfin nommé. Sans surprise, il rassemble quelques piliers de la candidature d’Emmanuel Macron, les dirigeants-propriétaire du Modem et quelques personnalités de droite, de gauche ou d’ailleurs
Le président a affirmé sa volonté de nommer Edouard Philippe, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin pour fracturer la droite et forcer la recomposition politique qu’il souhaite imposer au pays.
Mais fracturer n’est pas reconstruire. La France n’a pas besoin de plus de divisions. Elle doit au contraire de rassembler ses talents et énergies autour d’un objectif commun, l’intérêt du pays !
Cette reconstruction suppose de sortir de l’ambiguïté. Demander un chèque en blanc aux Français pour une majorité présidentielle dont le programme, ni les valeurs ne sont clairs ne serait pas responsable. Rester dans le flou nous exposerait à un terrible retour de bâton, au seul profit des extrêmes, dès que les premières et inévitables déceptions se produiront.
Il revient maintenant au président de la République et au Premier ministre de présenter aux Français un programme clair, ainsi que les objectifs qu’ils assignent à leurs futurs élus s’ils obtenaient la majorité.
Après les nominations, le temps est venu de l’indispensable clarification !