Comme le souligne la Cour des Comptes dans son rapport annuel publié ce matin, les recettes budgétaires 2014 ont été surestimées et pourraient être inférieures de 3 à 6 milliards d’euros aux prévisions. Les économies programmées restent quant à elles insuffisantes et mal définies…

Après les dérapages de 2012 et 2013, la France ne peut se permettre de manquer de nouveau à ses engagements. La semaine dernière, il a été confirmé que le déficit du budget de l’Etat avait atteint 74,9 milliards d’euros fin 2013 pour 61 annoncés dans le projet de loi de

finances initial et 2,7 milliards d’euros de plus que les dernières prévisions du gouvernement datant de novembre 2013 !

Il n’y a plus de marge de manœuvre. Compte-tenu du niveau de pression fiscale et de celui de la dette, à 2000 milliards d’euros, il ne reste – en l’absence de véritable reprise, qu’une seule arme : la baisse des dépenses publiques.

Le 14 janvier 2014, François Hollande présentait son pacte de responsabilité. Quatre semaines plus tard, rien n’a été dit aux Français sur les 50 milliards d’économies promises. Ce n’est pas en repoussant les annonces après les élections que le président de la République retrouvera plus de flexibilité. Au contraire, les oppositions au pacte de responsabilité se renforcent au sein de la majorité et l’impopularité présidentielle continue à monter.

Il est urgent d’agir et de donner de la visibilité aux Français. Le chef de l’Etat et le gouvernement doivent faire connaitre leurs choix. C’est la condition de la reprise économique et de la restauration de la crédibilité nationale. Plus les annonces seront retardées, plus les efforts seront douloureux.

Alors que la très grande majorité des Français souhaitent la réduction des dépenses publiques, il n’y a aucune bonne raison pour différer.

Laisser un commentaire