Une nouvelle semaine commence et la France se trouve toujours bloquée par la paralysie des transports. Les Français vont de nouveau devoir subir les effets de la crise ouverte entre l’exécutif et et les partenaires sociaux sur la réforme des retraites. Dans les grandes villes et en particulier à Paris, ce sont de nombreuses entreprises dont la pérennité se trouve désormais menacée.

Il est d’autant plus urgent de sortir de la crise que tout démontre que le projet de réforme actuel ne résoudra rien. Les dernières concessions de l’exécutif à l’égard des policiers ou des professeurs confirment que le gouvernement est prêt à lâcher tout ce qu’il faudra pour parvenir à un accord et permettre au président de la République de prétendre qu’il a réussi à réaliser la réforme des retraites. Il est trop tout pour calculer son bilan économique, mais tout indique que le nouveau système sera plus coûteux que le précédent et devra être rapidement réformé.

Les Français ne s’y trompent pas, qui demeurent très majoritairement opposés au projet gouvernemental. Plus des deux tiers d’entre-eux estiment que le mouvement de grève est justifié et 79% que tous seront perdants… L’intervention du Premier ministre mercredi dernier ne les a as convaincus. 70% n’ont pas été rassurés par ses explications et 60 % jugent que la réforme présentée ne mettra pas en place un système de retraite juste et durable.

Dans ce contexte, il est impérieux de mettre un terme à la crise actuelle. Comme le jugent 55% des Français, les fêtes de Noël doivent être préservées et les Français se voir offrir les trains nécessaires à leur bon acheminement. Le président de la République et son Premier ministre doivent impérativement renouer les fils du dialogue et permettre une sortie de conflit la plus rapide possible. Quitte à ce que la réforme soit inutile, mieux vaut en limiter les impacts négatifs sur notre pays, la vie de ses citoyens et de ses entreprises.

La France mérite mieux, mais les erreurs de tactique et de méthode de l’exécutif, ainsi que la peur  qui l’a envahi depuis la crise des Gilets jaunes, ne permettront plus d’aller plus loin sous le quinquennat actuel. Il est donc temps d’arrêter la casse, de se concentrer sur les priorités essentielles et de préparer la réforme future, une réforme réelle, une réforme claire, une réforme juste, une réforme au profit de tous les Français.

lfm_2016