Chers Amis,

Pour ceux qui ne l’avaient pas encore réalisé, la déclaration de candidature de Marine Le Pen le confirme. La prochaine élection présidentielle, c’est demain ! Un éditorialiste écrivait il y a deux jours qu’il était macronien-critique. Critique parce que l’action présidentielle n’était pas à la hauteur des promesses, ni des défis actuels. Macronien faute de mieux face au Rassemblement national. La conclusion est mauvaise, mais l’enjeu est là. Il s’agit aujourd’hui de construire l’alternative gagnante qui permettra à la France d’éviter le piège du RN.

Tout démontre qu’Emmanuel Macron n’est pas en mesure de remporter la prochaine élection présidentielle. 63 % des Français déclarent ne pas lui faire confiance. Nombreux sont ceux qui le détestent en lui reprochant son arrogance. Aucun de ses prédécesseurs n’est parvenu à être réélu à partir d’un tel niveau d’impopularité à deux ans de l’échéance. C’est pour cela que le président actuel n’est pas le bon candidat pour préserver la France d’une élection de Marine Le Pen en 2022.

C’est notre responsabilité à tous. Nous devons bâtir ensemble une grande force d’alternance, d’alternance à la politique actuelle et d’alternance à la menace RN, et rassembler autour d’elle la majorité des Français qui veulent le succès de la France et le triomphe du bien commun.

Il y a beaucoup à faire. Comme l’a encore montré l’actualité de la semaine, la première urgence est de rebâtir l’Etat. Les déclarations satisfaites du ministre du Budget sur le déficit 2019, un peu moindre que prévu, ne peuvent pas cacher que ce résultat a été obtenu par un seul supplément de recettes fiscales, sans aucune réduction de dépenses publiques et que notre pays porte, à lui seul, 3/4 du déficit de l’Union européenne et 80% du déficit budgétaire de la zone euro…

Nous apprenions au même moment que le nombre de candidats aux concours d’entrée de l’Education nationale continuait de baisser et que la France avait connu, en matière de délinquance, son pire bilan depuis des années… Cela montre l’ampleur du travail à accomplir pour reconstruire une politique de gestion des talents digne de ce nom et rendre à l’Etat régalien l’efficacité que les Français attendent légitimement.

Il y a également urgence à rétablir la crédibilité de la parole publique. La crise que nous vivons depuis le 5 décembre illustre les conséquences désastreuses de la duplicité de l’exécutif et de la perte de confiance des citoyens dans la rhétorique gouvernementale. C’est encore un discours biaisé et trompeur qui a accompagné mardi la publication du bilan démographique 2019 de l’Insee. Pour restaurer la confiance, les pouvoirs publics feraient mieux de reconnaître sans attendre que la baisse des naissances subie depuis 2014 a pour principale origine la politique défavorable aux familles menée depuis cette date et de renverser la vapeur !

Concernant l’Europe aussi, une autre politique est nécessaire si nous voulons l’extraire de l’ornière et lui permettre de repartir de l’avant. Comme l’a justement souligné Angela Merkel mercredi dans le Financial Time, il faut se réveiller et passer du discours à l’action pour éviter que le Brexit ne devienne l’exemple à suivre !

Les défis sont multiples, les changements à réaliser nombreux. Mais aucune victoire ne sera possible, aucun redressement ne sera durable sans rassemblement des Français, de tous ceux qui aiment notre pays et veulent sa réussite, autour d’un projet collectif.

Après trop d’années de fracturation et de tensions inutiles, nous devons permettre à notre peuple de retrouver son unité et une ambition commune pour offrir à nos enfants et à nos petits-enfants l’avenir que nous voulons. C’est à ce rassemblement et à cette réunification nationale que nous entendons consacrer notre action pour faire ensemble gagner la France. La victoire se prépare aujourd’hui !

Bon week-end à tous

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016