Il y a deux exactement, le colonel Arnaud Beltrame donnait sa vie pour sauver celle de plusieurs de ses concitoyens. Nous ne l’oublions pas. En ce 23 mars, c’est la France tout entière qui pense et rend hommage à ce grand héros français et aux valeurs militaires de service, de courage et d’engagement qu’il avait mises au centre de son métier de soldat.

Alors que notre nation reste confrontée au risque terroriste, mais doit aussi faire face à une épidémie de coronavirus à laquelle elle était mal préparée, cet hommage esti l’occasion d’honorer l’action quotidienne des militaires, policiers, pompiers et magistrats mobilisés pour assurer la défense de la France et la sécurité de chacun de nous, ainsi que l’engagement total de nos soignants, médecins, infirmières, agents hospitaliers et bénévoles combattant la pandémie et soignant toutes ses victimes au péril de leur vie.

Ils méritent notre reconnaissance totale. Nous leur devons aussi d’agir en suivant toutes les consignes indispensables pour ralentir, puis stopper la progression de l’épidémie, mais aussi en prenant toutes les mesures nécessaires pour éviter que de nouveaux attentats terroristes ou de nouvelles pandémies puissent se produire.

Dans cette perspective, les propos du ministre du Budget sur Europe 1 dimanche matin sont irresponsables. En niant ou minimisant les actes d’incivilité contre le confinement commis dans de nombreuses cités et zones de non-droit, Gérald Darmanin fait preuve de la complaisance, de la faiblesse et du déni qui ont facilité la multiplication des actes terroristes sur notre territoire ou rendu plus aigüe la crise sanitaire actuelle.

Nous devons à tous nos soignants, policiers, pompiers et militaires et autres Français engagés dans le combat de tout mettre en œuvre pour que cela ne se renouvelle pas. Il est en particulier urgent d’agir pour éradiquer les zones de non-droit et les risques que leur existence fait courir à notre peuple.

De même qu’il était irresponsable de ne pas prévoir les stocks de masques de protection, de tests de dépistage ou de respirateurs nécessaires, il serait coupable de ne pas engager, dès la crise sanitaire vaincue, la lutte immédiate pour la suppression de toute zone de non-droit. L’histoire de la pandémie actuelle montre que petits accommodements et les lâchetés du moment créent les catastrophes de demain.

C’est en agissant sans tarder que nous nous montrerons à la hauteur du sacrifice d’Arnaud Beltrame et de tous les héros qui ont choisi de donner leur vie pour la patrie. À nous d’agir et de suivre leur exemple pour nous montrer dignes de la France

lfm_2016