A J – 13 avant la date fixée par le président de la République pour le déconfinement, l’exécutif n’a toujours pas dévoilé de véritable stratégie pour le mettre en œuvre. Pour les entreprises en particulier, déjà ébranlées par six semaines de confinement, l’incertitude est immense, qu’il s’agisse des modalités, des moyens disponibles ou des contraintes à gérer. Pour les particuliers, le flou est également total, alors même que l’expérience du week-end a monté que le confinement officiel est en pratique largement terminé.

La France a besoin d’une véritable stratégie pour le déconfinement. Alors que la plupart de nos voisins, à commencer par l’Allemagne, l’Autriche ou le Danemark, l’ont déjà démarré depuis huit jours au moins selon des programmes clairs, qui laissent néanmoins une place importante à l’expérimentation, notre pays se retrouve de nouveau en retard, comme il l’a été pour la prise en compte de la pandémie et de la gestion de sa première phase. Tout indique également que nous continuerons par ailleurs à manquer encore des masques, tests, respirateurs et autres matériels dont les autres pays ont su se doter avant et pendant la période de confinement.

Le Premier ministre doit annoncer mardi un plan pour le déconfinement à l’Assemblée nationale. Ce sera bien tard. Au surplus, tout indique qu’il ne sera pas à la hauteur de la situation. Le fait que l’Education nationale ait d’ores et déjà annoncé que la rentrée des élèves s’effectuerait sur une base volontaire, que la RATP annonce une reprise du trafic qu’à 70% ou que la réouverture des cafés et restaurants soit annoncée pour juin seulement, démontre le manque d’ambition.

Au regard des bonnes nouvelles récentes sur la très faible transmission du coronavirus aux et par les enfants, il n’y a aucune raison de ne pas assurer l’école pour tous dès le 11 mai. De même, les transports publics devraient fonctionner à 100% dès le même jour afin de faciliter la distanciation physique. Comme le montrent par ailleurs les meilleurs exemples étrangers, il n’y a aucune raison de ne pas laisser les hôtels, cafés et restaurants ouvrir dès à présent selon des modalités permettant la bonne distanciation physique et en faisant confiance aux entrepreneurs pour définir et adopter les mesures qui conviennent.

Il faut surtout assurer la visibilité nécessaire et les moyens à tous les acteurs, à commencer par les collectivités et les enterprises. Le gouvernement doit faire honnêtement le point sur les matériels, masques, tests et autres, dont il dispose ou ne dispose pas, dont il devrait réellement disposer ou qui devraient manquer. Cette visibilité, les acteurs en disposent dans la plupart des autres pays. Chacun peut comprendre que des adaptations seront nécessaires en fonction de l’évolution d’une maladie que nous connaissons mal. Mais le flou et les injonctions contradictoires doivent cesser.

C’est à ce prix et parce que nous aurons une vraie stratégie que nous pourrons réduire les impacts de la récession automatique qui s’impose et permettre à la France de sortir le mieux possible de la crise actuelle . Après avoir raté la bataille de la crise sanitaire et du confinement, la France ne doit pas perdre celle de la reprise.

lfm_2016