Voilà près de deux ans que le pouvoir s’est engagé dans une fuite en avant. Depuis l’affaire Benalla, Emmanuel Macron et son gouvernement surfent de crise en crise, espérant que de nouveaux événements le tireront du mauvais pas précédent. Le problème est que nous tombons de Charydbe en Scylla, passant d’une crise à une autre aux dépens de la France et de tous les Français.

Depuis juin 2018, nous avons enchaîné l’affaire Benalla, l’interminable crise des Gilets jaunes, le long conflit des retraites, puis la crise sanitaire. Chaque fois, l’exécutif n’a eu d’autre réponse que d’actionner la dépense publique et de multiplier les promesses de nouvelles dépenses, sans aucune considération pour les finances publiques, ni le sort des générations futures.

Les résultats sont là ! Après le trop long confinement que vient de subir la France, notre déficit dépassera les 11% du PIB et la dette publique 121%. Ce que n’avait pas réussi à atteindre François Hollande, Emmanuel Macron l’a fait ! Ce dérapage incontrôlé est profondément dangereux pour l’avenir. Il réduit également notre souveraineté. Les marchés nous ont pour l’instant accordé un répit. Mais nous venons, à l’occasion de la crise sanitaire, de descendre une nouvelle marche et sommes plus que jamais dans la dépendance de notre voisin allemand.

S’il est aujourd’hui nécessaire d’actionner la dépense publique pour réparer les effets dévastateurs du trop strict confinement imposé par le gouvernement aux entreprises et aux ménages français, il est clair aussi que la France a terriblement souffert, au cours des dernières semaines, de l’appauvrissement provoqué par la dérive de ses finances publiques. Le lourd tribut humain payé par les Français à crise de la #Covid 19 et le très mauvais bilan présenté par notre pays par rapport à ses pairs, s’explique d’abord par son appauvrissement et que par le manque d’investissement qui en a découlé. L’école, nos maisons de retraite, notre police, nos armées et plus généralement nos services publics soufrent tous de la même crise.

Il est urgent de changer de braquet et de mettre un terme à cette spirale infernale qui nous mène droit dans le mur. C’est pour cela qu’il faut sortir sans attendre de la gestion dans l’urgence et à la petite semaine actuelle pour passer à un gouvernement à long terme de la France, reposant sur une vision claire de ses faiblesses, de ses besoins et de ses enjeux. Si l’Allemagne ne peut servir de seul modèle pour notre pays, il est clair néanmoins que ses succès récents, en matière de victoire sanitaire contre l’épidémie de Covid19, de maitrise de ses finances publiques, de bonne santé économique et d’enrichissement de sa population doivent nous servir de leçon.

Ce n’est pas en poursuivant la fuite en avant actuelle, mais en mettant en œuvre une politique forte, structurée et responsable, fondée sur la vérité, la volonté de servir et la priorité absolue donnée à son redressement que nous assurerons la souveraineté et l’avenir de notre pays. Ensemble, offrons à nos enfants et petits-enfants la France que nous voulons.

lfm_2016