Globalement équilibré, le plan de relance dévoilé la semaine dernière présente trois principales faiblesses. Il est trop tardif. Il n’est pas assez sélectif. Ses effets risquent d’être trop lents. Les Français ne s’y trompent pas. 64% d’entre eux considèrent que sa mise en œuvre ne sera pas assez rapide, ni efficace. Et 80% estiment que le plan de relance n’aura aucun impact sur leur vie personnelle.

Le plan de relance n’atteindra son but que s’il permet de faire durablement repartir l’économie et qu’il contribue à établir la confiance au sein de la population. La très forte thésaurisation des sommes et allocations versées par l’Etat depuis le début du confinement montre que rien n’est gagné. Les 85 milliards d’ores et déjà laissés par les Français sur leurs comptes en banque ne servent à rien. Il faudrait qu’ils soient dépensés pour avoir un impact économique favorable.

C’est pour cela qu’il est urgent d’ajuster le tir et de changer de mode. Après le temps du soutien aux salariés, l’Etat doit désormais privilégier l’investissement direct, qui permettra de soutenir immédiatement la demande tout en améliorant l’état des services publics.

Il faut en particulier investir massivement dans la rénovation des bâtiments publics, qui sont parmi les moins bien isolés du pays, ainsi que dans le verdissement du parc automobile de l’Etat. Nous devons en particulier cibler les services régaliens. Policiers, gendarmes, pompiers ou militaires roulent le plus souvent dans des véhicules vétustes et très polluants. Les remplacer par de nouveau modèles français, électriques , hybrides ou peu polluants permettra d’améliorer les conditions de travail de nos forces de sécurité et de secours. Cela contribuera aussi très utilement à la réduction de la pollution de l’air.

Rénover et isoler les passoires thermiques publiques aura le même effet bénéfique. Cela permettra aussi d’améliorer les consistions d’accueil du public et de rendre l’Etat enfin exemplaire.

En soutenant sans délai le secteur de la construction, ainsi que la filière automobile, l’Etat soutiendra l’emploi et permettra la création d’un cercle vertueux de revenus salariaux soutenant la dépense. C’est la meilleure façon d’atteindre l’effet recherché.

Il y a donc urgence à changer de braquets et à compléter le plan de relance par un volet décisif d’Investissements directs. C’est maintenant qu’il faut agir !

lfm_2016