Tous les républicains de ce monde ont été heurtés par l’attaque du Capitole par les partisans de Donald Trump. Cette émeute a rappelé que la démocratie est fragile, même pour les pays aux régimes démocratiques les mieux fondés. Au regard des événements des 9 dernières années, et en particulier de ceux intervenus depuis l’élection d’Emmanuel Macron, il est clair que la situation n’est pas meilleure en France qu’aux États-Unis. C’est pour cela que nous devons agir pour notre démocratie.
Agir pour notre démocratie, c’est arrêter de créer des pseudo-comités citoyens, qui affaiblissent nos institutions et la démocratie représentatives.
Agir pour notre démocratie, c’est mettre un terme à la République des copains, tristement mis en lumière par l’affaire Olivier Duhamel ou la nomination d’Agnes Buzin à l’OMS.
Agir pour notre démocratie, c’est soutenir, partout dans le monde, à HongKong, à Pékin, à Pyongyang ou en Turquie, les combattants de la liberté contre les suppôts de la dictature.
Agir pour notre démocratie, c’est intervenir enfin dans les zones de non-droit pour y éradiquer les trafics et les violences et y rétablir la République.
Agir pour notre démocratie, c’est arrêter de jouer avec le calendrier électoral et respecter les échéances définies par la Constitution.
Agir pour notre démocratie, c’est stopper les lois scélérates et veiller à ne restreindre les libertés fondamentales des Français, sous le faux prétexte de la sécurité sanitaire ou de la lutte contre le terrorisme ou le séparatisme, qu’avec une infinie précaution et que lorsque c’est absolument nécessaire.
Agir pour notre démocratie, c’est mettre un terme à l’usage du nudge, des influenceurs et des autres techniques de manipulation des esprits et choisir de parler à l’intelligence des Français
Agir pour notre démocratie, c’est passer enfin du discours aux actes et arrêter d’illusionner les Français pour leur faire confiance et leur permettre de progresser sur le chemin de la reprise.
C’est en agissant ainsi que nous assurerons l’avenir de notre démocratie et transmettrons à nos enfants le trésor que nous ont confié les générations précédentes. Notre responsabilité est engagée. Il est urgent d’agir !