Chers Amis,

L’amarsissage réussi du robot Perseverance est une nouvelle étape dans la conquête spatiale. Il nous rapproche d’une prochaine mission humaine vers Mars. C’est une magnifique nouvelle dans le contexte actuel. Plus que jamais, l’esprit pionnier doit nous habiter. C’est avec une même volonté de projeter la France dans l’avenir et de mettre le progrès au service de l’homme que nous devons gérer la crise sanitaire et aborder les prochaines échéances.

Comme l’a rappelé le professeur Didier Pitet jeudi matin, il est probable que l’épidémie de Covidl-19 ne sera pas sous contrôle avant l’été 2022. C’est une raison supplémentaire pour mettre tout en œuvre afin d’éviter de nouveaux confinements et de reprendre une vie la plus normale possible. En particulier, nous ne devons plus accepter que des hommes et des femmes souffrant de la Covid puissent être maintenus à l’isolement à l’hôpital, y décéder sans qu’aucun membre de leur famille ne puisse venir les soutenir, sauf au dernier moment, et être privé d’adieu à leur corps digne de ce nom. C’est pourtant ce qui se produit encore en France en ce début de 2021, comme l’a confirmé le témoignage émouvant de Stéphanie Bataille dans Le Figaro.

Après un an de pandémie, alors que nous savons que la Covid-19 est peu létale, nous n’avons plus l’excuse de l’ignorance ou de l’urgence. La peur doit changer de camp. Il est urgent de retrouver collectivement notre humanité et de mettre un terme aux pratiques primitives appliquées depuis mars 2020.

Ce qui est vrai pour le respect de nos concitoyens hospitalisés pour cause de Covid l’est aussi pour celui du fonctionnement régulier de nos institutions. Les 10 députés du parti présidentiel qui ont demandé jeudi à l’exécutif de mettre un terme à l’état d’urgence ont raison. Après 300 jours de régime d’exception, il ne faut plus attendre pour sortir de l’urgence et rétablir notre démocratie. Il en va de l’avenir de celle-ci et des principes qui fondent notre République.

Dans une même perspective, nous devons nous employer à maintenir le calendrier des prochaines échéances électorales. Le report des élections régionales à juin constitue une erreur. L’Espagne a réussi, après le Portugal, les Etats-Unis et bien d’autres pays moins avancés, à tenir des élections le week-end dernier. Pourquoi la France est-elle la seule à s’en montrer incapable ?

Nous devons aussi nous fixer les bonnes priorités. L’énergie que met le pouvoir à profiter des circonstances pour faire passer des dispositions profondément discutables, dangereuses mêmes pour notre humanité commune, dans le cadre de la loi PMA, est inversement proportionnelle à celle qu’il déploie pour accélérer la campagne vaccinale. Au-delà de la propagande officielle, notre pays n’est que 34ème pour le rythme des injections rapportées à sa population. Nous pouvons et devons faire mieux !

Cette semaine encore, l’exécutif a donné l’image d’un pouvoir dispersé et velléitaire, enchaînant les bévues sans véritable ligne d’action, ni stratégie claire pour préparer utilement la France à la reprise. Certes, les douze derniers mois ont démontré la nécessité de faire preuve d’une grande agilité et d’éviter les positions figées face à un virus que nous connaissons toujours mal. Cela ne dispense pas de savoir où nous voulons aller ! Le succès de la mission Perseverance montre qu’il faut au contraire vision, ténacité et détermination pour réussir. Avions-nous vraiment besoin de perdre le temps des Français en vaines polémiques sur l’islamo-gauchisme ou les machines à voter ?

Plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur la gestion efficace de la crise sanitaire, la reconstruction de notre démocratie, le redressement de l’Etat, le sauvetage de notre économie et la préparation de l’avenir. C’est notre priorité et notre programme. La France et l’Union européenne sont à un tournant. C’est parce que nous prendrons les bonnes décisions que nous les placerons sur le chemin qui monte au lieu de les laisser choir sur celui qui descend. Notre choix est clair. Il est celui de l’ascension et du progrès partagé, au service de l’avenir de notre jeunesse et de l’avenir de la France.

Bon week-end à tous, dans la persévérance et l’espérance !

Amicalement

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016