Ce matin, la France célèbre deux de ses fils, deux grands serviteurs, deux héros.

Par leur sacrifice vendredi dernier, c’est toute une nation que les maîtres Cédric de Pierrepont Alain Bertoncello ont portée et grandie.

L’hommage national qui leur est rendu ce matin aux Invalides est l’occasion pour notre peuple tout entier d’honorer le souvenir des 23 autres soldats morts au Sahel depuis 2013, des 9 membres de l’armée ou des forces de l’ordre qui sont morts au champ d’honneur du combat contre le terrorisme islamiste depuis 2012, ainsi que l’action quotidienne des militaires, policiers, pompiers et magistrats mobilisés pour assurer la défense de la France et la sécurité de chacun d’entre-nous.

Agissant comme le colonel Beltrame en héros, Cédric de Pierrepont Alain Bertoncello ont porté au plus haut les valeurs militaires, cet esprit de service, de courage et d’engagement qui les animait et qu’ils avaient mis au centre de leur métier de soldat.

Il n’y a jamais de devoir à donner sa vie. En décidant, en pleine conscience des risques auxquels ils s’exposaient, de livrer la leur pour sauver celle de deux otages français qu’ils ne connaissaient pas, ainsi que deux otages étrangers dont ils ignoraient l’existence, les maîtres Cédric de Pierrepont Alain Bertoncello ont posé les actes libres d’hommes libres.

Par ce choix, ils ont magnifié ce qu’il y a de plus beau en l’homme, cette capacité à donner et à se donner pour le salut des autres. Puissent leur sacrifice et l’action de tous leurs frères et sœurs d’armes s’achever au plus tôt par une victoire totale contre le terrorisme islamiste.

Pour nous tous, Cédric de Pierrepont Alain Bertoncello sont désormais l’exemple à suivre. Aujourd’hui, leur sourire déterminé est celui de la France !

lfm_2016