Au lendemain de la mort des sauveteurs bénévoles Dimitri Moulin, Alain Guilbert et Yann Chagnolleau, victimes du chavirement de leur embarcation alors qu’ils se rendaient au secours d’un pêcheur en détresse, nous voulons leur rendre un vibrant hommage et nous associer à la douleur de leurs familles, ainsi que de leurs proches.
Agissant comme le colonel Beltrame, comme Cédric de Pierrepont et comme Alain Bertoncello, Dimitri Moulin, Alain Guilbert et Yann Chagnolleau ont porté au plus haut l’esprit de service, de courage et d’engagement qui faisait leur grandeur et qui anime l’ensemble des sauveteurs bénévoles de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.
En décidant, en pleine conscience des risques auxquels ils s’exposaient, de mettre leur vie en péril pour tenter de sauver celle du pêcheur parti imprudemment en pleine tempête Miguel, Dimitri Moulin, Alain Guilbert et Yann Chagnolleau ont posé les actes libres d’hommes libres. Leur sacrifice exemplaire nous oblige. Il fait l’honneur de notre nation.
Par leur choix, ils ont magnifié ce qu’il y a de plus beau en l’homme, cette capacité à donner et à se donner pour le salut des autres. Puissent leur sacrifice et l’action de tous les sauveteurs de la SNSM nous inspirer et nous aider à construire ensemble une France meilleure.