Mes chers Amis,
En ce 24 décembre, je souhaite à chacune et à chacun de vous, ainsi qu’à vos familles et à tous ceux que vous aimez, un très joyeux Noël.
Mes pensées vont d’abord à tous ceux auxquels manque un être cher, à commencer par les familles des soldats morts pour la France en 2021 et de la fonctionnaire de police de Rambouillet assassinée le 23 avril dernier, celles qui ont été endeuillées par les effets du Covid cette année, ainsi qu’à ceux et celles qui seront seuls ce soir.
Je pense aussi à nos médecins, infirmières et infirmiers, pompiers, policiers, gendarmes et militaires, qui veilleront une nouvelle fois pour garantir notre sécurité commune et notre santé partout en France, ainsi qu’à nos soldats, déployés sur les terrains d’opération d’Afrique, du Proche et du Moyen-Orient, pour assurer la paix et la défense des intérêts de notre nation. Qu’ils soient de nouveau remerciés !
Je pense enfin à tous ceux qui, partout dans le monde, célébreront Noël dans la peur et le dénuement ou sont empêchés de pratiquer librement leur foi.
Cette année encore, Noël ne sera pas tout à fait comme les autres. Nous sortons de nouveau collectivement éprouvés des vagues successives de Covid avec le cortège d’inquiétudes, de restrictions et de privations de liberté qui les ont accompagnées. La nouvelle menace d’Omicron peut faire craindre à certains une épreuve sans fin. Mais l’histoire le démontre. Toutes les pandémies finissent par disparaître. Et nous pouvons ce soir être pleins d’espérance. Même si cela prend encore un peu de temps, nous reviendrons bientôt à la vraie vie, sans masque, ni distance, ni autres contraintes.
Je forme le vœu que Noël soit, pour tous, une fête et un moment de bonheur, de sérénité, de fraternité et de partage. Puissent la joie, la paix et la lumière de Noël illuminer le cœur de chacun et faire jaillir pour notre peuple une espérance nouvelle !
Très joyeux Noël à tous !
Amicalement
François
François Vigne
Président de la France en marche