Deux ans après le premier confinement, le temps est venu de lever les restrictions sanitaires. L’exécutif doit suivre l’exemple des pays qui, comme la Suède ou le Danemark, ont toujours eu un temps d’avance sur nous et ont beaucoup mieux géré la crise. L’amélioration de tous les indicateurs sanitaires le justifie. Plus fondamentalement encore, il est urgent de sortir de l’état d’exception qui a été imposé aux Français depuis 23 mois.

Nous ne supporterions aucune des privations de liberté auxquelles nous sommes encore soumis si nous ne sortions pas d’une aussi longue période de restrictions intenses. La Constitution affirme que la liberté est la règle et la restriction l’exception. La situation épidémique actuelle et l’occupation des hôpitaux ne rendent nécessaire aucune des limitations de liberté qui continuent à nous être ordonnées  par le pouvoir.

Nos droits essentiels ne doivent être soumis à aucun principe de précaution sanitaire, pour lequel n’existe aucun fondement constitutionnel. La démocratie est un bien trop précieux pour que nos gouvernants actuels continuent à la maintenir entre parenthèses. Emmanuel Macron doit cesser de prendre les Français en otages à des fins électorales en tentant de les maintenir sous cloche le plus longtemps possible avant l’élection présidentielle. La France n’est pas la Chine !

Il est temps que notre jeunesse puisse retrouver la vie normale à laquelle elle aspire et dont elle a été injustement privée. Chacun peut évidemment rester libre de porter le masque ou de s’autoconfiner. Nous disposons de vaccins multiples, gratuits et accessibles. Nous pouvons également recourir à des médicaments antiviraux qui réduisent de près de 90% hospitalisations et mortalité, selon les essais cliniques.

Il n’y a donc plus aucune raison d’attendre. Après deux ans où nos gouvernants ont privilégié la culture de la mort, il est urgent de faire triompher la vie. La France doit redevenir la vraie démocratie qu’elle n’aurait jamais dû cesser d’être

lfm_2016