Il est urgent de garantir notre indépendance énergétique !

L’invasion de l’Ukraine par la Russie le confirme. Il est urgent de reviser notre politique énergétique et de mettre en œuvre une stratégie assurant notre indépendance.

L’attaque de Vladimir Poutine contre l’Ukraine met en évidence notre vulnérabilité et notre dépendance, encore plus celle de certains de nos voisins comme l’Allemagne. Elle démontre qu’un mix énergétique associant énergies renouvelables et gaz, ou charbon, nous soumet au bon vouloir de dictateurs, prêts à utiliser la fourniture de gaz, de pétrole ou de charbon comme une arme de guerre. La tentative actuelle de substituer aux approvisionnements de gaz russe des fournitures de GNL en provenance des Émirats, d’Algérie, d’Egypte ou d’Azerbaïdjan ne peut constituer une solution puisqu’elle nous placerait sous la dépendance de régîmes tout aussi peu démocratiques.

La situation actuelle confirme que l’énergie nucléaire est le meilleur moyen de garantir notre indépendance énergétique et la nécessaire décarbonation de notre production électrique pour préserver notre environnement. Cela suppose de réaliser les investissements nécessaires pour assurer  la production électrique dont nous avons besoin après 10 ans de sous-investissement.

L’agression russe actuelle nous impose également de renforcer la sécurité de nos centrales face à des dictateurs prêts à tout pour satisfaire leur folie prédatrice. L’attaque de la centrale nucléaire de Zaporizhzhia a démontré que Vladimir Poutine n’hésitait pas à risquer un accident nucléaire pour atteindre ses buts de guerre et nous effrayer. Cela ne doit pas nous effrayer, mais nous conduire à prendre toutes les mesures nécessaires pour que nos centrales résistent à ce type d’assaut irresponsable.

Au-delà même des actions immédiates à prendre pour faire échec à Vladimir Poutine et rétablir la paix, il est urgent que nous tirions toutes les conséquences de l’attaque russe actuelle pour assurer notre indépendance, notre démocratie et notre liberté. C’est parce que nous agirons maintenant, sans tergiversation, ni naïveté, que nous donnerons à nos enfants et petits-enfants l’avenir qu’ils méritent.

lfm_2016