Il y a 82 ans, le général de Gaulle se levait pour entreprendre le redressement de la France et lui rendre son indépendance, sa liberté et sa grandeur.

Face au fatalisme et au renoncement, face à la multitude de ceux qui avaient choisi de s’abandonner à un faux sauveur de la nation, il choisissait de prendre le destin de notre nation en main et d’emprunter le chemin escarpé du combat et de l’action pour le seul service du pays.

Il ne s’agissait pas d’une aventure solidaire, mais d’un combat collectif pour libérer notre nation et lui permettre de reprendre sa marche en avant.

82 ans après, ce même esprit doit nous animer. La guerre meurtrière de la Russie contre l’Ukraine démontre la fragilité de la paix et la fragilité de notre situation.

Alors que notre pays ressort profondément divisée d’un quinquennat Macron totalement erratique et que le président de la République sait moins que jamais où il va, il nous revient d’agir à notre tour pour donner à notre nation l’avenir qu’elle mérite. C’est la responsabilité de notre génération d’y parvenir en donnant à la France une nouvelle dynamique respectant les valeurs qui font la force de notre peuple et le prestige de notre grande nation.

Cela implique en particulier de reconstruire en profondeur son organisation administrative et politique et de faire preuve de la vision, de l’imagination et de l’audace nécessaires pour lui permettre de retrouver le chemin de la croissance, de la prospérité et du progrès partagé.

Répondre à l’Appel du général de Gaulle aujourd’hui, c’est cesser de s’en remettre à ceux qui font reculer la France depuis 41 ans. Et c’est choisir de se mettre au service de son redressement en rassemblant la nation entière autour d’une ambition nouvelle pour notre pays et pour tout son peuple, qui ne laisse personne sur le bord de la route.

Ensemble, faisons renaître l’espérance et remettons la France sur le chemin de la grandeur, du progrès social et du succès.

lfm_2016