Nous célébrons aujourd’hui la libération de l’Europe et la victoire de la liberté sur ceux qui voulaient l’asservir. Il y a 78 ans la France et ses Alliés triomphaient de la barbarie nazie et de ses complices.

Cette victoire, nous la devons à nos soldats, marins, aviateurs et résistants de l’Intérieur, qui se sont battus, avec tous  nos alliés pour que la France triomphe de l’envahisseur après cinq années de souffrance, de douleur et de lutte. Nous la devons aussi et surtout au général de Gaulle et à ses compagnons, dont l’initiative courageuse et le combat victorieux ont permis que notre nation retrouve son indépendance et son honneur. Grâce à eux, la France a participé souverainement à l’acte de capitulation du régime nazi. Ils ont ouvert, en France et sur tout le continent, une période de paix, de liberté et de prospérité dont nous profitons toujours, 78 ans plus tard, et que nos armées s’emploient à faire vivre au quotidien.

La guerre lancée, il y a près de 15 mois, par la Russie contre l’Ukraine confirme que ce combat doit toujours être mené. Nous savons tous désormais que la guerre et la barbarie sont, au XXIème siècle, encore possibles au sein même de l’Europe. C’est pour cela que nous devons renforcer notre effort de défense et nous donner, avec nos alliés, les moyens de notre liberté. Il faut, sans plus attendre, reconstituer nos stocks de munitions, moderniser nos armements, renforcer notre parc de drones, de chars, de blindés, ainsi que notre artillerie, en tirant tous les enseignements du conflit actuel.

Cela suppose aussi de reprendre la maîtrise de nos dépenses publiques. Le surendettement public actuel, conséquence de 11 années de clientélisme budgétaire, nous prive de marges de manœuvre et menace notre souveraineté. L’histoire de notre nation le démontre. C’est quand ses finances publiques sont saines que la France va bien !

Notre pays se trouve aujourd’hui à l’arrêt à cause de la réforme ratée des retraites. Il est pourtant urgent de permettre à la France de se projeter dans l’avenir. Nous ne le gagnerons pas en pratiquant l’immobilisme et en concentrant l’action gouvernementale sur des sujets futiles. Après trois ans de crise sanitaire, puis de choc inflationniste, il faut remobiliser les Français, que les pouvoirs publics ont endormis, rebâtir les digues juridiques qui ont cédé pendant cette crise, concernant nos libertés publiques et nos valeurs fondamentales, redresser l’Etat, reconstruire notre système scolaire, rebâtir l’hôpital, accélérer la transformation digitale et énergétique des administrations, recommencer enfin à investir, bref travailler !

C’est ainsi que nous pourrons repartir de l’avant et que nous nous montrerons dignes de ceux qui ont livré leur vie pour nous il y a plus de 78 ans. Stopper le déclin et repartir la France sur le chemin du progrès est possible. La France était à terre au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Elle a pu se redresser et retrouver le chemin des sommets sous la direction d’hommes et femmes déterminés, animés par la seule volonté de servir. C’est à nous qu’il revient désormais de relever le défi et d’offrir à notre pays, à nos enfants et petits-enfants l’avenir qu’ils méritent.

Bon 8 mai à tous !

lfm_2016