Chers Amis,
Le G7 l’a confirmé. C’est en unissant nos forces et en dépassant nos divergences pour agir ensemble que nous progresserons et réussirons. Soyons clair. Beaucoup de succès annoncés restent à matérialiser. La route pour y parvenir s’annonce longue. Pour autant, le G7 de Biarritz apparaît d’ores et déjà beaucoup fructueux que les réunions précédentes.
Ce qui est vrai pour le G7 vaut aussi pour la France. C’est en retrouvant notre unité que nous pourrons permettre à notre pays de reprendre sa marche en avant. Cela ne signifie pas qu’il ne faille pas réformer. Au contraire ! Il faut souhaiter que le revirement d’Emmanuel Macron sur la réforme des retraites, avec son renoncement sur l’âge pivot ainsi que l’allongement du calendrier, ne soit pas le prélude à d’autres tergiversations et à une nouvelle période d’immobilisme après les 14 mois de paralysie que nous venons de vivre.
Nous devons nous montrer plus rapides et plus innovants qu’aujourd’hui pour répondre aux défis de notre temps. Je m’entretenais l’autre jour avec une dizaine de livreurs attendant sur leurs scooters des commandes à livrer pour un restaurant. J’ai une nouvelle fois constaté chez eux une formidable envie de travailler pour gagner leur vie et se réaliser. Mais la plupart de ces jeunes se considéraient aussi incapables de viser d’autres emplois, faute des compétences nécessaires.
Loin de moi l’idée de dénigrer ces emplois de livreurs. Nous en voyons chaque jour l’utilité. Mais il est clair que beaucoup d’entre eux auront vocation à disparaître dans le futur par l’effet du développement des drones, véhicules et autres engins autonomes. Il est urgent d’arrêter d’aiguiller nos jeunes vers des filières obsolètes et de les former, ainsi que nos actifs, à l’économie telle qu’elle était il y a 80 ou même 20 ans !
C’est la responsabilité de notre génération de leur offrir un véritable avenir en développant, après avoir inventorié leurs talents, leurs compétences scientifiques, créatives, commerciales ou sociales. Ainsi pourrons-nous progresser ensemble vers le plein-emploi et bâtir une France meilleure.
Préparer l’avenir, c’est aussi prendre les moyens nécessaires pour assurer le futur de notre démocratie, ainsi que de nos valeurs de liberté et de respect des droits de l’homme. Elles sont notre bien commun.
Il convient bien sûr d’éviter toute naïveté et de respecter les autres grandes puissances, qu’il s’agisse de la Chine, de l’Inde, du Brésil ou de la Russie pour ne citer qu’elles. Les bons sentiments ne peuvent suffire pour conduire une grande politique internationale. Mais nous n’assurerons le rang de la France, dans le concert des nations, que si nous défendons avec vigueur ce que nous sommes, ce en quoi nous croyons, ce qui fait notre grandeur et ce qui justifie l’aura dont nous continuons à jouir aujourd’hui.
C’est pour cela qu’Emmanuel Macron aurait dû condamner avec beaucoup plus de détermination et de courage les menées indiennes au Cachemire ou les atteintes quotidiennes au pluralisme politique en Russie, avant de recevoir le Premier ministre Modi ou le président Poutine à l’occasion du G7. Cela vaut aussi pour l’action de la Chine à Hongkong.
N’ayons pas peur ! Il ne s’agit pas de nous comporter en donneur de leçon, mais d’agir en ardents défenseurs de ce qui fait notre force, en union avec ceux qui, partout dans le monde, partagent notre ambition et nos valeurs.
Plus que jamais, l’avenir de la France, de l’Europe et du monde est entre nos mains. A nous de nous mobiliser pour construire ensemble celui que nous voulons et que sous souhaitons offrir à nos enfants et nos petits-enfants !
Bon week-end à tous
François Vigne