Il y a deux ans, des terroristes islamistes exécutaient la rédaction de Charlie Hebdo avant d’assassiner, avec leurs complices, d’autres de nos concitoyens.
Je veux de nouveau rendre hommage aux victimes des attentats des 7,8 et 9 janvier 2015 et m’associer à la peine de leur famille et de leurs proches.
Je veux aussi réaffirmer mon attachement à la liberté d’expression comme à la liberté de la presse et ma détermination à tout mettre en œuvre pour en assurer le droit effectif à tous les Français. Comme le montrent le rapport des services de renseignements américains sur les tentatives russes pour influence l’élection américaine comme les atteintes de la loi liberté et citoyenneté votée le 22 décembre 2016 contre la liberté d’expression, c’est un combat permanent.
Il en va de même de la bataille pour la sécurité de tous les Français. 24 mois après les attentats de janvier 2015, l’essentiel reste à accomplir. Qu’il s’agisse de l’organisation des services de renseignements, des moyens de la police, de la justice et de l’armée, de la coopération et de la coordination européenne, de la réforme de l’éducation nationale, de la politique de la ville ou des politiques migratoires, de citoyenneté et d’intégration pour ne citer qu’eux, trop peu a été fait.
Plus que jamais, je suis déterminé à agir, avec la France en marche, pour garantir les libertés publiques et les droits fondamentaux de tous les Français, à commencer par leur droit à la sûreté !