Les propos populistes d’Arnaud Montebourg et la querelle artificielle entre la Commission européenne et l’exécutif français ont démontré la faiblesse de la communication de l’Union européenne. Face aux pouvoirs locaux qui ont la maîtrise de leur territoire national, elle se trouve désarmée et facilement instrumentalisée dans le cadre d’enjeux politiciens nationaux.

L’actualité de la semaine témoigne aussi de l’inconsistance vaporeuse de la communication européenne sur des actes aussi importants que le vote du budget ou l’admission de nouveaux membres.

Les Français, ainsi que les citoyens de l’ensemble des Etats-membres, ont droit à mieux. Compte-tenu des enjeux, ils méritent de bénéficier d’une communication régulière, efficace et désintermédiée des autorités européennes sur l’actualité de l’UE et ses grandes décisions.

Le budget européen, comme toute décision d’adhésion ou l’approbation de la nomination des membres de la Commission, devrait ainsi faire l’objet dans chaque Etat membre d’une communication spécifique dans le cadre d’une émission publique à une heure de grande écoute impliquant le président de la Commission européenne, celui du Parlement européen, ainsi que les représentants de ses principales forces politiques.

De même, nous devons instituer des conférences de presse télévisées, radiodiffusées et podcastées mensuelles ou bimestrielles dans lesquelles les représentants des principales forces politiques au Parlement européen viendront rendre compte de leurs actions et présenter leur programme de travail des mois suivants.

La vie démocratique d’une organisation aussi puissante que l’UE ne peut se limiter à une campagne électorale une fois tous les cinq ans. Le silence de l’Europe sur son action nourrit les instrumentalisations polémiques. Plutôt que de hurler au populisme, agissons pour faire cesser l’obscurantisme qui lui sert de terreau.

Proposition R2F n°6 pour l’Europe
Organisation de communications directes, régulières, télévisées, radiodiffusées et podcastées par le président de la Commission, celui du Parlement européen, ainsi que les représentants des principales forces politiques sur l’actualité de l’UE et ses principales décisions

Laisser un commentaire