Avec le rachat de Nokia par Microsoft, l’Europe vient de perdre son dernier grand producteur de téléphones portables. Nous étions partis dans les années 1990 avec une belle avance sur les Etats-Unis et la Chine. Nous l’avons gaspillée. L’Europe est nue.

Comme vient de le démontrer l’affaire Prism, les systèmes de télécommunication sont un enjeu stratégique. L’Europe ne doit laisser les siens dépendre d’aucune autre puissance. Il faut assurer notre indépendance en termes de réseaux, de serveurs, de logiciels, d’applications et de matériels, terminaux téléphoniques compris.

Aucun pays de l’Union n’a individuellement un marché suffisant pour permettre à un acteur de se développer profitablement sur son seul territoire. L’Union européenne dans son ensemble, si !

Nous avons les ingénieurs, les designers, les techniciens et l’ensemble des compétences capables de nous positionner à la tête de l’industrie mondiale. A nous de leur donner les moyens de nous doter d’une industrie européenne leader des télécommunications et du numérique après avoir recensé l’ensemble de nos forces et de nos besoins.

Lançons à cette fin un plan d’investissement stratégique financé par l’ensemble des pays de l’Union européenne. Nous pourrons ainsi reconquérir notre indépendance et créer  de nombreux emplois dans une industrie d’avenir au bénéfice de l’ensemble des européens.

Proposition R2F n°11 pour l’Europe

Lancement d’un plan européen d’investissement massif  financé par l’ensemble des pays de l’UE pour nous doter d’une industrie européenne leader et indépendante des télécommunications et du numérique

 

Laisser un commentaire