Chers Amis,
La première priorité que je me suis fixé est d’obtenir le plus rapidement possible les 500 parrainages nécessaires pour participer à l’élection présidentielle. Ils sont le gage de notre crédibilité et de ma détermination. J’y travaille activement, avec nos différents relais locaux. Je compte aussi sur vous pour solliciter vos maires et élus ou me demander de venir les rencontrer.
Car c’est ensemble que nous pourrons gagner. Que vous soyez expérimentés ou novices, que vous ayez beaucoup ou peu de temps, vous avez la capacité, avec nous, de relever la France, de montrer ce que la politique du XXIème siècle peut être et de prouver que la politique peut être autre chose qu’une compétition d’égo ou le domaine réservé de certains intérêts particuliers.
Je participais lundi soir à une réception au quai d’Orsay. Jean-Marc Ayrault, le ministre des affaires étrangères, nous a désignés, nous simples citoyens de l’assistance, comme la société civile, par opposition implicite à la caste politique qu’il représente. C’est cette conception surannée de la société qu’il faut aujourd’hui dépasser.
C’est parce que nous avons laissé la démocratie s’éloigner du peuple, les clercs de la politique se couper de la société civile, que notre République Française est si faible aujourd’hui et que l’Europe va si mal. Il est urgent de sortir de cette démocratie d’impuissance, de complaisance et de posture qui ne profite qu’aux politiciens surfant sur la colère populaire pour prolonger leur carrière.
Nous pouvons aborder la prochaine présidentielle comme un spectacle. Nous pouvons nous régaler des provocations ou des gaffes de l’un ou de l’autre. Nous pouvons laisser se dérouler la comédie annoncée des discours sur l’identité nationale qui ne débouchent sur rien, ou du slogan «attention, la droite revient ! ». Mais je vous assure que, dans ce cas, rien ne changera et que nous parlerons la prochaine fois d’un autre divertissement.
Nous pouvons aussi, pour cette élection, nous unir pour dire pas cette fois. Cette fois, nous voulons parler des transformations majeures à réaliser dans notre système politique pour le rendre plus démocratique, plus efficace et plus juste. Nous voulons parler de l’indigence des moyens de l’armée, de la police et de la justice qui menace le cœur même de notre communauté nationale. Nous voulons parler des zones de non droit laissées à la loi des caïds dès que les caméras se détournent. Nous voulons parler des lâchetés et des renoncements qui, d’Air France à la SNCF, en passant par la SNCM, Areva ou EDF, coulent nos entreprises publiques et les emplois industriels qui vont avec.
Nous voulons parler de ces sujets car il y a de vrais problèmes, mais aussi de véritables solutions qui peuvent être mises en œuvre rapidement si nous le décidons. Notre économie commence à se redresser grâce à l’action de la Banque Centrale Européenne. Les Français sont prêts à accepter les réformes pour autant qu’elles soient claires, efficaces et justes. C’est le moment d’y aller résolument pour remettre la France sur le chemin de la croissance, de la grandeur et du progrès social.
Je ne me présenterais pas aujourd’hui si je ne croyais pas de tout mon cœur que c’est ce que veulent pour leur pays la grande majorité des Français. Ensemble, si nous le voulons, nous pouvons faire gagner la France comme nous comptons sur l’équipe nationale pour porter haut nos couleurs pendant l’Euro qui commence ce soir.
Je souhaite aux Bleus mes meilleurs vœux de succès !
Bon week-end à tous
François Vigne