Chers Amis,

Le message des Français est clair. Ils ne demandent pas de nouveaux impôts. Ils veulent plus de pouvoir d’achat ! Contrairement à ce que voudraient faire croire certains représentants de la majorité, notre peuple n’a pas pour obsession le rétablissement de l’ISF, la création d’une nouvelle tranche d’impôts sur le revenu ou l’augmentation des droits de succession. Ses trois priorités sont la réindexation des retraites sur l’inflation, la baisse de la TVA sur certaines catégories de produits et la revalorisation du SMIC. Il n’y a que deux moyens pour y parvenir : mettre fin à la glaciation du pouvoir d’achat consécutive aux 35 heures et s’attaquer enfin à la baisse des dépenses publiques.

Les Français ne doivent pas se laisser manipuler. La tentation est immense pour le pouvoir de céder à la facilité de nouvelles hausses d’impôts flattant la jalousie ou de mesures relevant du bricolage institutionnel. Notre pays mérite mieux. C’est en s’attelant enfin au redressement de l’Etat pour le rendre plus efficace, centré sur les bonnes priorités et moins coûteux et en libérant la France du carcan des 35 heures que nous permettrons à notre nation de repartir enfin de l’avant.

J’ai eu la chance de participer mardi soir, avec le général Pierre de Villiers, au dîner organisé par l’association Vivre les Mureaux entre 50 employeurs et 50 jeunes habitants. Ce fut une nouvelle fois l’occasion de constater les progrès extraordinaires réalisés dans cette ville réputée difficile, aux 30 nationalités pour 32000 habitants, grâce au travail sur le terrain de Jean-Marc Semoulin et de ses équipes. Ils prouvent que c’est par l’action et non par les discours, par la mobilisation citoyenne et non par les subventions, qu’il devient possible de gagner la bataille du plein-emploi, de l’intégration, du vrai vivre ensemble et de la ville du futur.

C’est également en choisissant l’action plutôt que les discours que nous parviendrons à vaincre la misère et les violences conjugales. Il est inadmissible que 566 SDF soient encore morts dans les rues de France l’année dernière, soit 55 de plus qu’en 2017, alors que les dépenses publiques dévorent 57% du PIB. Il est tout aussi inacceptable que 109 femmes aient de nouveau succombé aux coups portés par leur conjoint en 2017, soit autant que l’année précédente. Plutôt que courir les plateaux de télévision ou de clasher, Martine Schiappa ferait mieux de travailler et de s’inspirer de la législation espagnole qui a permis de réduire drastiquement le nombre de féminicides.

Améliorer la vie quotidienne de chacun de nos peuples. Partager entre eux leurs succès et leurs meilleures pratiques. C’est ainsi aussi que nous pourrons donner un nouveau souffle à l’Union et la réenchanter auprès des citoyens de toutes ses nations.

Le non franc donné par Annegret Kramp-Karrenbauer, patronne de la majorité en Allemagne et probable future chancelière, et par le chancelier autrichien Kurz au courrier d’Emmanuel Macron de la semaine dernière et à  ses propositions de « centralisme européen, d’étatisme européen, de mutualisation des dettes, d’européanisation des systèmes sociaux et de salaire minimum » démontre qu’il n’a pas choisi la bonne méthode. Si nous voulons arrêter de nous faire plaisir et choisir l’efficacité et le vrai leadership plutôt que le nombrilisme, il est urgent d’associer nos principaux partenaires à nos démarches et de privilégier les progrès réels aux rêves technocratiques.

Tout ceci est à notre portée. Ce n’est qu’une question de volonté et de mobilisation. Action et ambition, ambition et action au service de la grandeur de notre nation, de la liberté de notre peuple et de la prospérité de tous ceux qui le forment, voilà ce qui résume notre programme.

Je souhaite pour terminer m’associer profondément à la douleur des proches des victimes des lâches attaques de Christchurch en Nouvelle-Zélande et louer la mobilisation de tous les jeunes marcheurs pour le climat. Ces deux événements nous obligent et confirment que les batailles contre la barbarie et pour l’avenir de notre planète restent à gagner. C’est par l’engagement de chacun et notre mobilisation collective que nous pourrons faire triompher ensemble la grandeur et la dignité de l’Homme, ainsi que le bien commun pour le plus grand service de la France.

Bon week-end à tous

François Vigne

Président de la France en marche

lfm_2016