Chers Amis,
L’enjeu de notre combat dépasse l’élection présidentielle ! Car il est clair aujourd’hui que le modèle démocratique, tel qu’il s’est développé depuis la fin de la Seconde guerre mondiale avec ses faiblesses évidentes, mais aussi son formidable élan de liberté, est menacé.
La lassitude des peuples face à la longue crise qui s’est ouverte en 2007 les pousse à tenter des expériences nouvelles, même les plus incertaines. La fin de la domination américano-russe et la multi polarisation du monde créent des menaces inédites pour lesquelles nos dirigeants actuels semblent incapables d’imaginer des solutions pertinentes. La révolution de l’information permanente, du digital et des réseaux sociaux met en évidence les failles d’une classe politique professionnelle, empêtrée dans ses contradictions. Elle place aussi les électeurs sous la menace de manipulations malveillantes, qu’elles viennent de l’intérieur ou de puissances étrangères, comme semble le confirmer l’élection américaine.
Je suis convaincu que la ploutocratie à la mode Trump, dans laquelle la richesse personnelle vaut brevet de légitimité, n’est pas l’avenir de la démocratie. Toutes les tentatives historiques ont conduit à l’échec. Nous devons aussi éviter que notre peuple cède un jour prochain à la tentation d’une démocrature ou de toute autre aventure à l’issue malheureuse. Le sondage paru hier matin, selon lequel les jeunes Français placent le FN en tête de leurs suffrages, certes avec 19% seulement, montre que le combat reste à gagner.
J’ai foi dans l’avenir de notre pays, mais je sais aussi que rien de bon n’est à attendre si nous abandonnons notre destin à ceux qui ont échoué depuis 40 ans. L’histoire de notre nation démontre la capacité de la France à dominer les crises et à déjouer les menaces grâce à des mesures audacieuses pour leur génération.
Nous sommes une nouvelle génération et l’audace ne doit pas nous faire peur ! C’est à nous d’imaginer et de mettre en place un nouveau modèle de République répondant aux aspirations du peuple français et assurant le succès de notre pays.
Les derniers débats auxquels j’ai participé cette semaine m’ont permis de constater une nouvelle fois l’état d’épuisement d’une classe politique prisonnière des schémas traditionnels et de ses éléments de langage. Entendre Manuel Valls défendre la suppression du 49-3 ou d’autres responsables de l’opposition le droit de vote à 16 ans pour paraître faire preuve d’imagination et exister médiatiquement est affligeant.
Notre époque exige de l’imagination et du courage. Mais il ne s’agit pas de défendre des mesures gadgets. Au contraire, nous devons imaginer des solutions véritablement innovantes face à des défis nouveaux. C’est le cas pour la réforme de l’Etat, qui est sans doute la plus essentielle de toutes, celle dont tout procède.
Plutôt que de se borner à annoncer une resucée de la politique de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux avec la promesse de la suppression de plus de 500 000 postes, il faut, parallèlement à la mise en place d’un contrat unique pour les salariés du public comme du privé, placer notre fonction publique actuelle, avec ses effectifs excédentaires, au service du public et des entreprises. Il lui appartiendra de réaliser les démarches administratives qu’elle leur réclame actuellement, comme elle le fait déjà pour les déclarations fiscales préremplies. Ainsi serons-nous en mesure d’abaisser la charge administrative des entreprises et les coûts associés, de donner une nouvelle dimension à la notion de service public et de gérer efficacement la nécessaire décroissance démographique des effectifs administratifs à l’heure du digital.
Nous devons faire preuve d’une même capacité d’innovation dans l’accélération de la transition énergétique. Le nouvel épisode de pollution atmosphérique en démontre une fois encore l’impérieuse nécessité. A nous maintenant d’agir en nous montrant lucides sur la situation, audacieux dans nos solutions et pragmatiques dans leur mise en œuvre !
La route est claire. Il nous revient aujourd’hui de prouver une fois de plus au monde que notre nation, avec son histoire, avec son esprit d’indépendance, avec la liberté de choix qui fait sa fierté, avec l’égalité des chances qu’elle revendique, avec le niveau d’éducation, de santé et de confort qu’elle veut offrir à tous ses citoyens, est capable d’affronter la marche en avant du monde et de rester à la pointe du progrès comme du combat pour la paix et pour la liberté.
C’est le projet que je vous propose, avec tous ceux qui soutiennent la France en marche. Ensemble, soyons les pionniers d’une France nouvelle, une France qui n’est pas tournée vers le passé, mais qui regarde avec détermination, sérénité et fierté son avenir.
Bon week-end à tous
François Vigne
Président de la France en marche