Chers Amis,

Je crois en la France et en son avenir. C’est ce qui me distingue des autres candidats à l’élection présidentielle.

Ils évoquent toujours les faiblesses structurelles nationales ou la soi-disant résistance des Français au changement pour justifier leurs échecs. Mais ce sont leurs peurs, leurs renoncements et leur manque de confiance dans la capacité des Français à relever les défis du moment qui en sont la véritable cause !

Ce n’est pas en s’épuisant à prolonger coûte que coûte une organisation ou des schémas  dépassés, ni en tentant de faire renoncer la France à elle-même que nous assurerons sa renaissance.

L’immobilisme frileux le grand soir libéral, le grand soir sécuritaire ou le grand soir réactionnaire proposés par les différents candidats à la primaire des Républicains conduiraient aux mêmes impasses. Quant au catalogue de la Redoute des réformes à la Le Maire ou à l’abécédaire des réformes à la Fillon, ils n’apportent aucune garantie de résultat. Le programme de François Hollande aussi était chiffré…

La France est réformable ! Comme le confirment tous mes contacts sur le terrain et les maires que je rencontre pour m’assurer de leur soutien, les Français sont dans l’attente d’une véritable transformation permettant à notre pays de repartir de l’avant.

Pour réussir, nous devons nous concentrer sur quelques réformes essentielles dont tout procédera.

La première est celle des institutions, que je propose de profondément simplifier et de libérer du système des partis actuel qui les paralysent. La seconde est celle de l’Etat dont il faut renforcer les fonctions régaliennes et alléger les autres missions. La troisième est celle du marché du travail qu’il faut faire évoluer profondément pour l’adapter à la révolution des métiers sans sacrifier la protection des salariés. La quatrième est celle du nouveau modèle d’intégration que je propose pour mettre un terme au mouvement de décomposition actuel. La cinquième est celle du système éducatif dont l’excellence déterminera le futur de la France. La sixième est celle du passage volontariste à une économie décarbonée, qui est la clef de notre prospérité future. La septième est celle de l’Europe qu’il faut complètement refonder à partir d’une vision claire et d’objectifs compris de tous.

Je veux faire souffler sur la France un grand vent de liberté et de modernité sans renoncer à ce qui fait l’identité, l’histoire et la grandeur de notre pays. La France n’est pas l’Allemagne, le Royaume-Uni, les Etats-Unis, Cuba ou la Russie. Il n’y aura de renaissance que si nous savons mobiliser la richesse de notre héritage et parvenons à rassembler les Français autour d’un projet partagé, plutôt que de continuer à les diviser.

Car c’est bien de la foi et la détermination du peuple Français dont dépend l’avenir de la nation, au-delà même de ce que le gouvernement peut et doit faire. C’est le courage d’un pompier qui se lance à l’assaut d’un escalier enfumé, c’est l’esprit d’initiative d’un entrepreneur qui risque son patrimoine pour développer un nouveau projet, c’est la solidarité de salariés qui acceptent une nouvelle organisation du travail pour sauver des emplois, c’est la capacité des équipes du ministère de la Défense et d’une entreprise privée à jouer collectif comme vient de le montrer le beau succès du Rafale en Inde, c’est l’engagement de professeurs qui se mobilisent pour assurer le succès de leurs élèves

Certes, nos défis sont nouveaux. Certes, les méthodes et technologies dont nous disposons pour les relever sont différentes. Mais les valeurs dont dépendent notre réussite – intelligence, liberté, travail, courage, ouverture, tolérance, solidarité, patriotisme – restent les mêmes. Elles sont notre force. Elles ont constitué le moteur de notre progrès tout au long de notre histoire. C’est la tâche que je m’assigne de les mobiliser, avec la France en marche, pour permettre à notre pays de reprendre le chemin de la croissance et de la prospérité.

Cet engagement fonde la confiance que m’ont déjà apportée plus de 330 élus en m’accordant leur signature. Je compte aussi sur votre soutien pour nous aider à en convaincre le plus grand nombre possible de nous rejoindre sans plus attendre dans notre combat pour la France.

Ensemble, traçons le chemin qui assure l’avenir de notre nation, tout en préservant les valeurs qui font sa grandeur et son rayonnement.

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016