Chers Amis,

L’exemple de Simone Veil doit nous inspirer. Femme de courage, de vérité et de convictions, elle a choisi de mettre son intelligence, son talent et son énergie au service d’un combat qui la dépassait et qui nous dépasse tous : l’avenir d’une France forte dans une Europe vigoureuse. Animés par un même esprit, nous pourrons donner un nouveau souffle à notre pays et réussir sa reconstruction.

Le rapport que vient de publier la Cour des Comptes sur les comptes publics nous en offre une formidable occasion. La Cour a confirmé que les recettes publiques ont été surestimées d’au moins 2 milliards d’euros, les dépenses sous-estimées d’au moins 6 milliards et que le déficit public attendrait, dans ces conditions, 3,2% du PIB cette année, si aucune mesure de redressement n’était engagée, au lieu des 2,8% annoncés précédemment.

Tous ceux qui feignent aujourd’hui la surprise sont des bonimenteurs. L’insincérité du budget était évidente depuis l’automne dernier pour tous les acteurs informés, à commencer par le président de la République, ancien conseiller économique et ancien ministre de l’Economie du président Hollande, ou par l’actuel ministre de l’Intérieur, ancien ministre de la Défense du précédent quinquennat.

Il y a moins d’habilité que de tartufferie à justifier le renoncement ou la mise en place retardée de certaines promesses fiscales électorales par ce dérapage budgétaire attendu. Pour réussir la transformation de notre pays, il faut traiter les Français en adultes et non en imbéciles qu’ils ne sont pas.

Surtout, les conclusions du rapport de la Cour des comptes impose une double action.

Le redressement des comptes publics doit d’abord devenir une priorité gouvernementale absolue. Rien ne sert de dire, comme Bruno Le Maire, que « la France est droguée à la dépense publique ». L’exemple du « je suis la tête d’un État en faillite » de François Fillon montre que les déclarations tonitruantes non suivies d’effet n’ont aucun intérêt. L’heure n’est plus aux discours. La France a au contraire besoin d’une action immédiate et résolue de remise à plat de l’ensemble des structures et dépenses publiques. C’est indispensable pour doter notre pays d’un État fort, efficace et compétitif pour le XXIeme siècle.

Mais nous devons également tirer toutes les conséquences des dysfonctionnements politiques et administratifs qui ont conduit à une telle opération de maquillage des comptes publics. Le Premier ministre a raison de déclarer qu’il est inacceptable d’hériter d’un dérapage de 8 millards d’euros. Encore faut-il revisiter toutes les procédures budgétaires qui ont rendu possible un tel fiasco. Il convient aussi d’en sanctionner les responsables si nous voulons mettre un terme à ces pratiques d’un autre âge et progresser ensemble.

De ce point de vue, il n’y a aucune cohérence à condamner les pratiques de l’ancien gouvernement et à maintenir en fonction des ministres, comme Jean-Yves Le Drian et Annick Girardin qui en étaient membres. La solidarité gouvernementale, qui vaut aussi pour la responsabilité, impose leur départ.

C’est aujourd’hui la mode de se prétendre constructif dans l’intérêt de la France. Mais être vraiment constructif, ce n’est pas être complaisant ou béni-oui-oui. Etre vraiment constructif, c’est soutenir un projet ou une mesure s’ils sont pertinents et utiles. Etre vraiment constructif c’est éviter les positions ou les postures caricaturales. Et être vraiment constructif, c’est aussi dénoncer le double jeu de l’exécutif quand il prétend moraliser la vie politique, mais maintient Richard Ferrand dans une position politique éminente, c’est être vigilant face aux risques de dérive solitaire et autoritaire du pouvoir et c’est oser s’opposer à tout ce qui serait préjudiciable à l’avenir de notre pays et à celui de sa jeunesse, à commencer par l’élargissement de la PMA.

C’est dans cet esprit que je travaille actuellement et vais travailler cet été, avec les équipes de la France en marche, ainsi que beaucoup de membres des Républicains et des représentants d’autres mouvements à établir les fondements d’une opposition renouvelée, libre, efficace et crédible au service de l’avenir et de la grandeur de notre pays. Je vous tiendrai rapidement informés des prochaines étapes de nos travaux et de notre feuille de route.

Bon week-end à tous

Francois Vigne
Président de la France en marche

lfm_2016