Chers Amis,

Emmanuel Macron a donc choisi de nous rendre hommage et de nous suivre en reprenant une partie de notre nom… Nous comptons bien faire respecter nos droits sur l’identité que nous avons choisie. Pour autant, l’emprunt du ministre de l’Economie confirme que nous touchons juste.

Il est urgent de remettre la France en marche, au sens propre comme au figuré, en prenant les moyens de réparer tout ce qui ne fonctionne plus, en débloquant le système actuel et en mettant notre pays sur le chemin du progrès.

Le monde ancien craque de partout. Du scandale des Panama papers au non néerlandais au référendum de mercredi sur l’accord UE – Ukraine en passant par les derniers soubresauts du projet de loi Travail ou la farce des primaires des Républicains, tout confirme que des changements profonds sont nécessaires si nous voulons préserver l’essentiel et ne plus reculer. A nous d’agir pour que le monde qui émerge soit celui que nous souhaitons !

C’est se tromper de débat que d’annoncer la fin de la distinction gauche-droite. Elle existe partout dans le monde et ne peut être gommée que dans le cadre d’un régime d’assemblée, dont les IIIème et IVème Républiques ont montré les méfaits pour la France.

Le vrai enjeu est ailleurs. Il est de passer de la politique du discours à celle de l’action et d’accélérer le temps de mise en œuvre des décisions politiques. De ce point de vue, Manuel Valls comme Emmanuel Macron sont déjà des hommes du passé.

Ce n’est pas en alimentant les peurs, en sacrifiant les libertés individuelles, en poussant les Français à se replier sur eux-mêmes ou en érigeant de nouvelles barrières que nous offrirons à la France un avenir. Ce n’est pas non plus en faisant table rase du passé, en annonçant la fin du salariat ou en précarisant les plus fragiles que nous permettrons à notre pays de repartir de l’avant. L’idée, selon laquelle nous devons choisir entre prendre soin de la génération qui a construit la France d’aujourd’hui et investir dans celle qui va bâtir son avenir, est fausse.

Ce qui fait de la France un pays exceptionnel, c’est sa capacité à se dépasser soi-même, en particulier dans l’adversité, c’est l’aptitude de son peuple à le hisser au sommet quand il se rassemble et c’est sa volonté inépuisable de répondre à l’appel de l’histoire en étant à la hauteur de son destin.

Je suis plein d’espoir en voyant ce qui est à l’œuvre, souvent silencieusement, partout dans le pays, en voyant l’énergie de ses jeunes, en voyant la lucidité et l’ouverture au changement de nos concitoyens pris individuellement. C’est la tâche de notre génération de leur ouvrir les portes et de les mettre ensemble en mouvement vers un objectif commun de croissance et de progrès partagé.

Pour y parvenir, la priorité est de transformer de fond en comble notre système politique, de mettre en place un Etat plus fort et plus agile, de réformer l’école et de fournir à l’ensemble des citoyens les moyens d’aller vers des champs plus vastes et vers des jours meilleurs.

Nous ne pouvons plus nous permettre d’attendre. Vous et moi, en tant que citoyens, avons le pouvoir de fixer le cap de notre pays et celui de l’Europe. Vous et moi, en tant que citoyens, avons le devoir d’agir, non seulement avec des bulletins de vote, mais aussi en nous aidant, ainsi que tous ceux qui partagent notre combat, à faire entendre notre voix pour une France en marche !

Bon week-end à tous

François Vigne

lfm_2016